21 Février 2015
Une trentaine d’expatriés arrêtés pour séjour irrégulier dans des zones minières du district de l’Ituri (Province Orientale) ont été acheminés à Kisangani en début de semaine, puis transférés vendredi 20 février à Kinshasa. Ces personnes travaillent pour le compte d’entreprises minières. Elles sont notamment accusées de fraude minière, d’exploitation illégale des substances minérales et de pollution de l’environnement.
Ces expatriés ont été arrêtés par les services spécialisés de la province.
Pour le gouverneur Jean Bamanisa, ils auront à répondre devant les autorités du ministère des Mines, à Kinshasa, des griefs qui leur sont reprochés.
A (re)Lire: Ituri: des exploitants de l’or accusés de détruire l’écosystème
L’autorité provinciale affirme, en outre, que la faute revient aux entreprises d’exploitation minière de l’Ituri qui les ont emmenés dans ce district en situation irrégulière.
Il invite enfin la Sokimo, qui a donné des concessions et contrats à certaines entreprises d’exploitation minière, de pouvoir régulariser toutes les questions liées au code minier.
En décembre dernier, le gouvernement provincial de la Province Orientale avait frappé certaines entreprises de suspension d’activités d’exploitation minière dans le district de l’Ituri.
Le gouverneur de Province Orientale, Jean Bamanisa Saidi, affirme que ces entreprises devront payer à la province ses droits avant toute reprise d’activités et signer des cahiers de charge bénéfiques à la population.
Selon lui, il s’agit de consolider la commission nationale de lutte contre la fraude.