11 Mars 2015
Le ministre des Affaires étrangères et coopération internationale, Raymond Tshibanda, a fait mardi 10 mars le point avec M. Singiso Ngwenya, secrétaire général du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), des préparatifs du Sommet de cette organisation régionale dont les travaux sont prévus du 30 au 31 mars 2015, à Addis-Abeba en Ethiopie.« Je suis venu discuter avec le chef de la diplomatie congolaise des préparatifs de ce Sommet ainsi que de ses enjeux à travers ce qui a été réalisé sous le mandat de la présidence en exercice de la RDC » avant d’aborder la question de la configuration du nouveau bureau de la Conférence qui sera constitué de l’Ethiopie, la RDC et l’Ouganda, a fait remarquer le secrétaire général du COMESA.
C’est dans ce contexte, a-t-il indiqué, qu’ils ont eu un échange de vue également sur la Zone de libre échange (ZLE) du COMESA et celle de la tripartite COMESA – SADC – Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (CAC), dont le Sommet se tiendra le 10 juin prochain à Charm-el-Cheik, en Egypte.
M. Singiso Ngwenya a dressé un bilan positif du mandat de la présidence en exercice de la RDC à la tête du COMESA félicitant à cette occasion le président Joseph Kabila Kabange, président en exercice du COMESA, pour son implication personnelle dans la mise en œuvre des programmes d’intégration économique régionale.
ACP