4 Mars 2015
Le collectif de 96 magistrats illégalement révoqués a adressé une correspondance au Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon lui demandant l’exécution de la recommandation des concertations nationales relative au réexamen de leurs dossiers. Lire l’intégralité de cette correspondance.
Excellence Monsieur le Premier ministre,
Nous, magistrats révoqués en 2009 par les ordonnances présidentielles d’organisation judiciaire portant respectivement es numéros 09/54 et 09/ 55 du 15 juillet 2009, représentés ici par nos pairs, les soussignés de notre Collectif, avons insigne honneur de nous adresser respectueusement à votre haute autorité pour solliciter le réexamen de nos dossiers de révocation et ce, conformément à une recommandation des concertations nationales.
En effet, après avoir procédé à l’analyse et à l’examen de notre dossier, les concertations nationales ont formulé une recommandation dans le sens de son réexamen en tout esprit de vérité et d’équité, une recommandation spécifique retenue parmi les cent prioritaires, que le gouvernement de cohésion nationale devrait exécuter. Dommage que rien n’est fait jusqu’à ce jour.
Nous nous permettons entretemps de vous informer. Excellence Monsieur le Premier ministre, que nous considérons notre sanction qui a duré 67 mois, soit cinq ans et 7 mois, comme une véritable mort civile, dans la mesure où tous les autres emplois nous étant fermés nous sommes privés de moyens de survie : quelques-uns parmi nous sont déjà morts, la plupart ont vu leurs foyers disloqués et leurs enfants chassés de l’école faute de moyens.
Etant donné que l’organisation des concertations nationales n’avaient aucun autre but que dans une perspective de refaire la cohésion nationale, de corriger les erreurs du passé réparer lés injustices et fautes commises par l’Etat et de rétablir les victimes dans leurs droits, nous vous saurions gré de bien vouloir vous impliquer personnellement en faveur du réexamen de nos dossiers tel que cela a été recommandé.
Tout en vous remerciant très vivement de l’attention particulière qu’il plaira à votre Excellence d’accorder à notre dossier, nous vous prions d’agréer, Excellence Monsieur le Premier ministre l’assurance de notre très haute et respectueuse considération.
Pour le collectif de 96 magistrats illégalement révoqués
Le Rapporteur Général
Alido Kabambi Beya Ushiye
Le Président
Albert Lukamba Muganza