2 Avril 2015
Après un an de tractations, la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) affiche désormais complet. C’est le moins qu’on puisse dire avec la décision intervenue hier à l’Assemblée nationale. Aubin Minaku, président de la chambre basse du Parlement congolais, a finalement tenu sa promesse. Car, la liste de neuf membres de la Commission en charge des droits de l’homme a été rendue publique au cours de la séance plénière d’hier à l’Assemblée nationale. Les neuf membres de la CNDH, qui est une institution d’appui à la démocratie, sont désormais connus. Sur cette liste, on retrouve, entre autres, Fernandez Murhola, Me Belinda Lutandila, Mme Astrid Bilonda Makengo et Dr Olivier Walu-Walu Ngala.
Pari gagné pour Aubin Minaku, le président de l’Assemblée nationale. Car, il aura fallu un an de tractations pour que les neuf membres de la Commission nationale des droits de l’homme soient connus. Car, les neuf candidats, parce que jusque-là, l’ordonnance présidentielle tant attendue pour formaliser les délégués désignés hier au Palais du peuple n’est pas encore tombée, sont désormais connus.
La Société civile, dans son ensemble, demeure aux commandes de cette institution citoyenne. Mais, la tâche était très ardue lorsqu’on sait que la société civile, souvent tiraillée entre les deux camps politiques en présence, n’arrive pas à s’acquitter de sa tâche.
Malgré la désignation intervenue hier mercredi à l’Assemblée nationale, il faudra attendre la sanction présidentielle, par le biais d’une ordonnance, pour que le choix fait à la chambre basse devienne effectif. Car, en vertu de son pouvoir discrétionnaire, le chef de l’Etat peut ou ne pas confirmer la désignation de la chambre des représentants. A moins que tout soit fait en respectant les lois de la République. Mais, à en croire des sources dignes de foi, même si les onze provinces de la RDC ne sont pas toutes représentées à la CNDH, la loi ayant fixé à neuf les membres de ladite commission, le choix fait hier est conforme à l’esprit et à la lettre de la Constitution. Aucune surprise ne figure à l’ordre du jour. M. M. et Dorian KISIMBA