5 Août 2010
Créé le 05 -08-2010 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le jeudi 05 -08-2010 à 01h00 : AFRICANEWS
La promotion et la protection des droits de l’homme, sont indispensables pour apporter une réponse efficace au VIH. La Conférence internationale sur le sida qui se tient tous les deux ans, sera organisée du 18 au 23 juillet 2010 à Vienne en Autriche. La rencontre rassemble près de 25.000 chercheurs, représentants des gouvernements, agents de santé, militants, chefs d’entreprises et personnes vivant avec le VIH et le sida.
Le thème principal de cette année 2010 est: Les droits: ici et maintenant.Près de 25.000 personnes notamment de chercheurs, représentants des gouvernements, des agents de santé, des militants, des chefs d’entreprises et des personnes vivant avec le VIH et le Sida se réuniront du 18 au 23 juillet 2010 lors de la 18ème Conférence internationale sur le Sida. Les droits: ici et maintenant est le thème principal retenu cette année 2010. Il souligne que la promotion et la protection des droits de l’homme sont indispensables pour apporter une réponse efficace au VIH.
Parmi les sujets abordés lors de cette conférence: l’état de l’épidémie en Afrique australe et dans d’autres régions, la stratégie de prévention combinée, les progrès du traitement antirétroviral, le développement des politiques et des programmes à l’intention des consommateurs de drogues par injection et la responsabilité politique en matière d’accès universel et de droits de l’homme. Selon l’Organisation mondiale de la santé -OMS-, cette rencontre 2010 coïncide avec un effort majeur pour instaurer l’accès universel à la prévention et au traitement du VIH d’ici la fin de cette année. Elle affirme également l’intérêt du financement de la lutte contre le VIH pour atteindre des objectifs plus généraux en matière de santé et de développement.
Un appui technique
En tant qu’autorité de direction et de coordination de la santé internationale, l’OMS est à l’avant-garde au sein du système des Nations Unies de la riposte mondiale du secteur de la santé contre le VIH/Sida. Le département VIH/Sida fournit aux États membres un appui technique fondé sur des faits pour les aider à renforcer les services de traitement, de soins et de prévention en impliquant l’ensemble du secteur de la santé, ainsi qu’à assurer une riposte durable au fléau. Selon un nouveau rapport par l’OMS, le Fonds des Nations unies pour l’enfance -UNICEF- et le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida -ONUSIDA-, plus de quatre millions de personnes bénéficiaient fin 2008 d’un traitement antirétroviral dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, ce qui représente une augmentation de 36 % en un an et une multiplication par dix sur cinq ans du nombre de ces patients.
Clairette KABASU