Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

FATWA CONTRE TSHALA MUANA ET SON GROUPE



Lettre de la Radio Grand Kasaï






FATWA CONTRE TSHALA MUANA

ET SON GROUPE

 

Radio Grand Kasai

Compte rendu de l’émission radio du 25/09/2009 à 21:30 TU

Emission presentée par Dieudonne Makubakuba
Dilama dia ngikadilu wetu,bu muntu ne bunkambua

Rappel à tous les internautes par chatte sur le thème:
TSHALA MUANA a exposé le sexe dénudé de la jeune artiste musicienne MJ30 sur scène en Uganda


Etant kasaïen et homme de media socio-culturel,  il est de notre devoir d’en parler.
Le respect de la femme fait partie de la culture de kasaïenne, car c’est elle qui est gardienne de la culture et de la famille.
A cause de la place que l’on donne à la femme quelque soit son âge, sa nudité n’est peut pas être ni exposée ni touchée,  a titre d’exemple l’excision  n’existe pas chez le kasaïen.
D’une manière générale en Afrique la chanson est une façon de transmettre les valeurs culturelles et  chez le peuple luba en particulier.

FATWA ou INTERDIT

Au nom de la communauté kasaïenne, tous les intervenants sans exception d’un commun accord ont condamné le fait et ont lancé une fatwa contre Tshala Muana, son groupe et son impresario étant responsable de MJ30  jusqu’à ce qu’elle revienne à la raison et s’humilie devant le peuple kasaïen de partout.

Il est demandé à tout kasaïen de par le monde qui détient cassette, dvd, cd et photographie de Tshala Muana de les détruire et de ne plus s’en procuré. Il est par ailleurs demandé à tous les medias congolais et kasaïens en particulier de ne pas faire passer sur leurs antennes les œuvres de Tshala Muana  A tous les internautes, nous demandons de retirer leurs vidéos de Tshala Muana sur Youtube et Dailymotion, car elle ne s’est pas rendue digne de tout ce travail promotionnel lui rendu gratuitement.

A tous les commerçant, nous demandons de ne plus exposer et vendre les œuvres de Tshala Muana même si cela devrait leur couté, ainsi vous contribuerez à revaloriser notre image en Afrique et dans le monde.

A tous les habitants du Congo et du Kasaï en particulier, nous demandons de faire peser de tout votre poids de mélomanes en respectant scrupuleusement ce FATWA. Ne pas allez aux concerts de Jézabel congolais et de zapper immédiatement toute chaîne de radio et de télévision qui n’aurait pas respecté la VOIX DU PEUPLE.

A tous les chez coutumiers nous demandons d’exercer leur pouvoir sur Tshala Muana afin qu’elle revienne à la raison et honore leur rang de gardiens de nos valeurs culturelles.

Nous signalons que cette jeune dame qui fut sœur en Christ et ancienne choriste a des parents et 5 frères.


KASHONYI KELA TSHALA MUANA

Bana bonso ba muena Kasai badisange luseka lumua , Bambi nenku Tshala Muana ,ne bena dienda tukumuela kalengu anyi kashonyi, tu mubenga mu bienzelu bienda,bua tumupingaja munjila, alomba lusa ku mesu kua bantu bonso,  afuta bakaji bonso ba Kasai bua lumu ludiyi mupula.
Kudi aba bonso badi ne matadi a meyi ne bindidimbi bia Tshala Muana, ba biosha ne kabudi bikuabu nansha to ne dituku dia futayi tshibindi kudi lomba dia luse kudi banfumu ba kuetu, kudi bakaji ne bana ba kuetu bonso.

Tudi tulomba kudi bonso badi ku Congo benza kubukola buabu bua ne, kabayi kabidi muaba udi Jezabel wa Kongo wimba ne ku shintulula bisanji bia meyi ne bindidimbi bionso bidi bileja bimba ne bileja Tshala Muana. Bonso badi bapeta lumu elu balufikisha kudi badi kuetu buane bangata mapangadika adi akengela bua ku mu pingaja ku lungenyi lua bu muntu. Tulomba kudi banfumu betu ba kabukulu babikila Tshala Muana bamubela pa bantu.bua adilengeja.

Muana wa bakaji ewu MJ30 udi ne baledi bende ne bana babo batanu. Kasaï tudi tshisa tshia mikenji.

Fait à Liège le 25/09/09
Bua Diyi dia Kasaï
Dieudonné Makubakuba

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article