Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

520 cas de viol enregistrés en 2009 dans la province du Bandundu

rdc la guerre

AFRIQUE REDACTION | DRAME DE LA GUERRE | RDC | DIMANCHE 20-12-2009 | 02H01

Cinq cent vingt (520) cas de viol des filles et des femmes ont été enregistrés en 2009 dans la province du Bandundu où les us et coutumes constituent encore un frein à la dénonciation à la justice des comportements dégradants du genre, a annoncé dernièrement,au cours d'un point de presse,la ministre provinciale du Genre, de la Femme et de l'Enfant et de la Fonction Publique, Dr. Espérance Shidi,à l'occasion de la clôture des seize jours d'activisme déclenchés dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles (VS) faites à la femme et à la jeune fille.
A ces viols s'ajoutent 745 cas des femmes et filles ayant subi des fouilles recto-vaginales à la frontière de l'Angola, précisément à Tembo et à Kahungula,dans le district du Kwango, au cours de l'année 2009, lors des expulsions des Congolais de ce pays,a-t-elle précisé.
Par ailleurs, a poursuivi la ministre,40 dossiers ou dossiers rendus des violences sexuelles dans le différentes juridictions dont les jugements ont été rendus n'ont connu aucune exécution quant aux intérêts civils des victimes. Elle a relevé que cette situation malheureuse est due entre autres " au dysfonctionnement de l'appareil judiciaire et à la corruption qui caractérise les différents opérateurs judiciaires partant de l'officier de police judiciaire jusqu'au niveau du siège ", 4002 victimes des violences sexuelles ont été enregistrées depuis le mois d'octobre 2006 dans cette province, précise le document de la Synergie provinciale de lutte contre les violences sexuelles remis à la presse à cette occasion.
Une marche de soutien des femmes en faveur des victimes des violences sexuelles était programmée mercredi dans la ville de Bandundu,chef-lieu de la province, avec comme points de chute le parquet,le tribunal de grande instance,la Cour d'appel,l'Assemblée et le gouvernement provincial ainsi que la mairie, afin de réveiller l'attention des responsables impliqués dans l'application de la loi sur les violences sexuelles en RDC,a conclu Dr.Shidi.

Bandundu, 18/12/2009 (ACP
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article