23 Mai 2010
Créé le 23-05-2010 à 13h00 | AFRIQUE REDACTION | CONFLIT ARMÉ | RDC | Mis à jour le Dimanche 23-05-2010 à 13h30 Par : AFRIQUINFOS
Environ 600 familles victimes des inondations du samedi 15 mai dans les localités de Joo et Gbi, situés au bord du lac Albert à cheval entre l'Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC) et du mont Bleu, près de la ville de Tchomia à 60 kilomètres au sud de Bunia, chef-lieu du district de l'Ituri, dans la province Orientale, sont toujours sans abris et vivent dans des conditions très précaires, a constaté une équipe d'évaluation dépêchée par les autorités de Bunia, une semaine après les inondations.
"Les populations de Joo et Gbi manquent d'eau potable et des latrines à la suite des inondations. Il y a eu plus de dégâts matériels, mais heureusement sans perte en vies humaines", a déclaré à la presse à Bunia le médecin chef de la zone de santé de Tchomia, le docteur Louis Tshulu, de retour d'une mission d'évaluation dans ces villages.
Selon lui, le bilan final de destruction s'élève à 426 maisons écroulées à Joo, dont des bâtiments scolaires et hospitaliers, et 253 autres détruites à Gbi par les inondations. Mais, "le manque des conditions sanitaires favorables expose les populations locales à des épidémies; telles que le choléra, les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires et le paludisme", a-t- il ajouté.
Le Dr. Louis Tshulu, qui a loué l'initiative de l'ONG "Memisa" de Belgique qui vient de dépêcher une équipe d'assistance dans ces deux villages, a promis une action urgente des autorités de Bunia destinée à renforcer la surveillance épidémiologique, prévoir la chloration de l'eau, construire des latrines, distribuer à la population des vivres et des non-vivres, et distribuer aux familles sinistrées des bâches pour la construction des abris provisoires. Les habitants de ces deux villages situés au bord du lac Albert ont été surpris, le 15 mai, par un flot d'eaux venant des montagnes, sans qu'il ait plu, comme déversées par une mai invisible, provoquant immédiatement les crues des rivières Joo et Gbi et des inondations qui ont causé d'importants dégâts dans ces villages.