29 Avril 2013
Crée le 29-04-2013 11H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 29-04-2013 - 22H20 PAR : LE PHARE
Dans ses éditions n° 4555 du jeudi 18 avril et n0 4558 du mardi 23 avril 2013, le quotidien Le Phare a publié deux articles dans lesquels Monsieur Dominique Bertoni, agent au Programme Alimentaire Mondial (PAM) est accusé de complicité dans le meurtre de Monsieur John Nsasa Diana, en compagnie de sa concubine Cathy Ekutshu Moseka, une divorcée.
Dans ce droit de réponse valant démenti sur les allégations gratuites et diffamatoires portées contre ce fonctionnaire d’une agence internationale des Nations Unies, nous voulons rétablir la vérité. En effet, il s’agit du dossier judiciaire sous RMP 1452/MBJ ouvert d’abord à l’auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe, par la plainte de feu John Nsasa Diana en date du 27 février 2012 contre Mademoiselle Cathy Ekutshu Moseka. Dans cette plainte qu’il a confirmée, deux jours plus tard, le défunt s’est identifié comme célibataire vivant en fiançailles avec Mademoiselle Mpemba Ntumba seule au numéro 1 de l’avenue Maduda, quartier Makelele, dans la commune de Bandalungwa.
Dans sa déposition signée devant le capitaine Magistrat Assani de l’auditorat militaire de Kinshasa/ Gombe, il a déclaré que les éléments armés se sont présentés chez lui dans la nuit du 24 au 25 février 2012 vers 4h00 du matin. Ne l’ayant pas trouvé, ils repartiront après avoir emporté 1.200 dollars américains, ainsi que la montre de marque « Rolex ».
Quelques jours plus tard, soit au mois de mai 2012, le plaignant, feu John Nsasa Diana va mourir à la suite d’un accident de circulation où une voiture l’a cogné, alors qu’il roulait à bord de sa moto, à la hauteur de la 16ème rue, dans la commune de Limete, vers la FIKIN. Et l’auteur de cet accident malheureux est une personnalité bien connue de la place et qui n’a aucune relation avec Mademoiselle Cathy Ekutshu Moseka, selon le capitaine magistrat instructeur dudit dossier.
Curieusement et contre toute attente, la nommée Céline Mulele Matondo va, en date du 17 avril 2013, soit plus d’une année après, va faire sa déposition au terme de laquelle elle s’identifie en veuve John Nsasa Diana, avec qui elle a fait quatre (4) enfants et elle aurait été l’objet de menace de mort et de viol, ligotée et traînée dehors devant le véhicule où se tenait le couple Dominique et Ekutshu, avant de se voir voler 2.600 dollars américains, 3 téléphones dont 2 Black Berry et 1 Samsung, une chaînette coûtant 700 dollars américains, 2 bagues de 140 dollars américains chacun et 150.000 FC.
De tout ce qui précède, il convient de préciser à l’intention de l’opinion tant nationale qu’internationale ce qui suit :
1. Qu’aucune plainte ou action civile ni pénale n’existe à charge de Monsieur Dominique Bertoni, dans les instances judiciaires congolaises de droit commun ou militaire.
2. L’action sous RMP 1452/ MBJ aujourd’hui en instruction devant l’auditorat général, fut l’oeuvre exclusive de feu John Nsasa Diana qui s’était plaint contre demoiselle Cathy Ekutshu Moseka, en faveur de qui les éléments armés mais porteurs d’un mandat de justice dûment signé l’ont visité la nuit du 24 à 25 février 2012.
3. Que la nommée Céline Mulele Matondo n’est qu’une veuve fabriquée et que l’on se réserve le droit de l’attraire en justice avec ses complices pour diffamation calomnieuse les jours qui viennent.
En attendant l’issue de l’instruction en cours, le prochain article sera accompagné des pièces à conviction. Qui vivra verra
Le Conseil du Requérant