14 Mars 2014
Encore un sondage Les Points et toujours truffé des contre vérités. Voilà le commentaire le plus partagé dans les milieux avertis à chaque fois que Freddy Panda lance une livraison.
C’est encore un euphémisme pour quiconque sait les sondages pandistes sont élaborés à la tête du client. Selon qu’un ministre s’est montré généreux, il est hissé au sommet du tableau ou aligné à la queue. Tous le savent, même ceux qui commandent les études trafiquées de Panda. Mais puisqu’il n’existe pas à Kinshasa une autre institution de sondage connue avec une certaine régularité, Panda est devenu le borgne au pays des aveugles.
Pour se faire une idée de ce que l’opinion et la presse pense de ses sondages, il faudra remonter à la dernière conférence de presse du Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon. Quand celui- ci a évoqué les sondages Les Points pour mettre en exergue son souci de faire avec l’opinion, ça a chuchoté si fort dans l’auditoire que lui- même en a ri devant toute la presse. Assez symptomatique pour se faire une idée sur la crédibilité de Panda et son institution dont personne ne voit jamais passer les enquêteurs. Ah! Il procède plutôt par téléphone sans se rassurer de respecter l’échantillonnage. mt