30 Septembre 2013
La RDC se prépare à organiser le Forum national de la jeunesse à Kinshasa. Le coup d'envoi des travaux préparatoires a été donné le vendredi dernier par Mme Francine Muyumba, coordonatrice dudit forum. Plusieurs ministères (Intérieur, Médias, Plan, Jeunesse, Genre…), à travers leurs représentants, ont répondu présent à la cérémonie. Preuve de leur implication à ce rendez-vous en prélude du 18ème Festival mondial de la jeunesse et des étudiants prévu en décembre prochain à Quito, en Equateur.
Au cours d'un tête-à-tête avec la presse, Mme Francine Muyumba a fait savoir que le Forum national de la jeunesse, prévu du 2 au 4 décembre, sera axé sur la démocratie, la bonne gouvernance, la décentralisation, la cohésion nationale, l'initiation à la nouvelle citoyenneté et la consolidation de l'unité nationale. En clair, la coordonatrice du comité national préparatoire de ce forum précise que les organisateurs prévoient une diversité de thématiques à débattre par les ministères sélectionnés et certaines structures sectorielles. Parmi ces thématiques, figurent entre autres, elles, " les enjeux de la décentralisation à l'heure actuelle ", " quid de la révolution de la modernité pour l'émergence de la RDC? ", " le rôle déterminant du gender et la parité dans le contexte du développement durable de notre pays "...
Pour donner une connotation nationale à ce Forum local de la jeunesse, Francine Muyumba, en collaboration avec le ministère de l'Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières effectuera une tournée à l'intérieur du pays. Cette descente dans les provinces vise à mobiliser les jeunes de tous les coins de la République par rapport au Forum national. " Nous mettrons tous ce qui est de notre pouvoir pour que chaque province soit représentée ", affirme Francine Muyumba, tout en promettant que le souci est de voir toutes les couches de la jeunesse se présenter à ces moments d'échange de la jeunesse congolaise. " L'objectif que nous visons est celui de rendre notre jeunesse citoyenne, patriotique, responsable, compétitive, éduquée, formée et capable de prendre en main, dans les domaines de la vie nationale, les destinées du pays ", souligne-t-elle.
"Les jeunes doivent être considérés comme une ressource et non pas comme un problème afin de mieux se concentrer sur les solutions à long terme, sur l'identification et la satisfaction de leurs besoins pour leur permettre de mettre à profit leur potentiel en tant que citoyens et de faire bénéficier à la société le maximum de leur capital humain ", explique Francine Muyumba justifiant la nécessité du Forum national de la jeunesse. " Les adolescents et les jeunes ont été et demeurent jusqu'à ce jour les principales victimes des conflits armés à l'Est de la RDC. Plusieurs jeunes et adolescents ont été, de gré ou de force, enrôlés dans les groupes armés ", se plaint-t-elle. Paraphrasant le chef de l'Etat du haut de la tribune des Nations Unies, Fracine Muyumba est d’avis que " …sans la paix, aucun projet n'est envisageable et tout développement est hypothétique ".
D'où, l'appel vibrant au Gouvernement, au Parlement, aux organisations de la jeunesse, à la Société civile, aux confessions religieuses et aux partenaires nationaux et internationaux… à œuvrer pour assurer l'épanouissement et la stabilité des jeunes. " Ceux-là mêmes qui constituent le moteur du développement et qui seront demain aux commandes de la RDC ". Surtout quand on sait que la jeunesse représente à peu près 72% de 70 millions de la population congolaise.
Rachidi MABANDU