Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Actualité Est de la République : Les Fardc tout feux, tout flammes face aux rebelles ougandais !

Crée le 14-03-2014  - 07H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ETINTERNATIONALE  Mis à jour vendredi le  14-03-2014 - 15 H10 PAR : LE PALMARES

                                                            
Les Fardc désormais en voie de gagner le pari de la victoire sur les rebelles ougandais ont récupéré hier en début d’après-midi aux Forces démocratiques alliées (ADF), un important sanctuaire au village Saasita-Sa à dans la zone opérationnelle de Beni.

D’intenses combats à l’arme lourde et automatique qui ont duré tout l’avant midi, ont obligé l’AdF a décroché avant de s’évaporer dans le Parc national des Virunga.
Le commandant de la 8è région militaire et de l’opération « Sokola 1 », le général- major Lucien Bahuma a indiqué à la presse qu’une cinquantaine des rebelles ont été tués pendant les combats, et plusieurs armes lourdés et munitions récupérées.
Les forces loyalistes pourront désormais entreprendre des opérations de ratissage dans la zone et de prendre en étau tous les rebelles qui continuent à s’opposer à leur désarmement.
En attendant, les rebelles ougandais ont déjà perdu lundi dernier la localité Makoyova. Ladite localité constitue le dernier bastion de ces rebelles à Beni.
Bilan de ces affrontements : 22 morts dans les rangs des rebelles et deux du côté des Fardc.
Le commandant de la 8è région militaire avait promis de poursuivre jusque dans leurs derniers retranchements, les rebelles ougandais qui avaient fui vers le Parc national de Virunga et les massifs de Ruwenzori. Qu’il soit en passant que le parc des Virunga est classé patrimoine mondial de l’Unesco. Cet espace héberge une faune et une flore variées, mais aussi certains des dizaines de groupes armés qui sévissent au Nord-Kivu pour des raisons ethniques économiques ou foncières.
Presque 80%du territoire congolais réunifié sous l’autorité de l’Etat.
Aujourd’hui, presque 80% du territoire congolais est réunifié sous l’autorité de l’Etat congolais avec une police nationale, des institutions de sécurité, une armée, des institutions qui fonctionnent”, c’est en ce termes que le chef adjoint de la mission de l’ONU pour la stabilisation du pays (Monusco) a présenté la Rdc sur le plan sécuritaire. Et le général Abdallah Wafy, représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU pour la RDC de poursuivre : “C’est extraordinaire ce que les Nations unies ont fait dans ce pays. Nous en sommes fiers”.
La Monusco a saisi cette opportunité pour lancer un nouvel avertissement à tous les groupes armés, au premier rang desquels les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les sommant de se démobiliser “sous peine d’être désarmés de force”. Le général Wafy a laissé entendre que le lancement d’une offensive conjointe de l’armée congolaise et de la Monusco contre les FDLR était imminente.
Mais déjà dimanche dernier, les Fardc avec quelques dizaines de casque indiens de la Monusco ont attaqué les positions de rebellés rwandais de Fdlr à Kalengera situé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Goma. Ils y ont abandonné des munitions, quelques vêtements, des chaussures …
L’opération
Sokola I “ est menée par l’armée contre les ADF dans le territoire de Beni depuis la mi-janvier.
LP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article