Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Actualité Explosion de Mbuji-Mayi: le gouvernement remet du matériel pour la réhabilitation des maisons endommagées

Crée le 27-02-2014  - 01H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE Mis à jour jeudi le  27-02-2014 - 01H40 PAR :RADIO OKAPI

 

 

 

 

 

Victime de l’explosion du camp militaire le 6/03/2012 à l’Hopital Central des Armées de Brazzaville. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a remis mercredi 26 février les matériaux pour la réhabilitation d’une trentaine de maisons du camp militaire Nyongolo, qui avaient été endommagées par l’explosion du dépôt secondaire d’armes et minutions le 24 janvier dernier. La cérémonie de remise de ce lot a été présidée par le gouverneur de province, Alphonse Ngoyi Kasanji. Plus de soixante familles militaires sans abris pourraient regagner leurs résidences après un mois des travaux. 

Le gouvernement provincial a remis notamment des tôles, des planches, des clous, des sacs de ciment et d’autres matériaux pour les travaux de réhabilitation des maisons du camp brigade. Le coût de ces matériaux s’élève à plus de 2 000 dollars américains, débloqués par le gouvernement central, selon le gouverneur Alphonse Ngoyi.

Plus de soixante familles militaires sans abris de l’explosion pourraient regagner leurs résidences après la fin des travaux, exécutés par les équipes du génie civile de la 5e région militaire.

Ces familles vivent dans des familles d’accueil depuis l’explosion d e ce dépôt d’armes en janvier dernier.

Les maisons concernées par ces travaux de réhabilitation sont celles qui avaient été fortement touchées par l’explosion. Certaines d’entre elles ont des toitures emportées ou des charpentes complètement détruites. D’autres ont des murs fissurés.

Quelques maisons complètement détruites, dont le dépôt secondaire des minutions lui-même, ne sont pas concernées. Elles nécessitent une reconstruction intégrale.

Le colonel Maurice Nyembo, commandant de la 5e région militaire ad intérim, a remercié les autorités pour ce geste:

«Avec les moyens dont on dispose aujourd’hui, nous pouvons réhabiliter complètement une dizaine de maisons. On va les rendre habitables dès maintenant. Il y a deux ou trois maisons [qui demandent] pratiquement la construction du bas vers le haut. Mais les autres maisons, c’est juste au niveau de la toiture. Il y a des fissures certainement, on verra comment réfectionner les murs et les remettre en état.»

L’explosion du dépôt secondaire d’armes à Mbuji-Mayi avait fait 18 morts et plus de 300 maisons endommagées.

Les enquêtes sont en cours pour connaître la cause réel de ce drame. Convoqué à l’Assemblée nationale fin janvier, le vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Alexandre Luba Ntambo, se basant sur les premiers éléments d’enquête, avait attribué cette explosion à une foudre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article