Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Actualité Implication des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) au processus électoral La FENAPHACO exige des mesures spéciales

Crée le 14-03-2014  - 07H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ETINTERNATIONALE  Mis à jour vendredi le  14-03-2014 - 15 H10 PAR : ARTV-NEWS

                                                                          Implication des Personnes Vivant avec Handicap (PVH) au processus électoral La FENAPHACO exige des mesures spéciales

(La Référence plus) La Fédération Nationale des Associations des Personnes Vivant avec Handicap du Congo (FENAPHACO) et alliés viennent de mettre sur pied une synergie nationale des associations des personnes vivant avec handicap (PVH) pour la cohésion nationale”.

Cette plate forme conjoncturelle a tenu, hier, au cercle Bisengo dans la commune de Limete, un atelier sous le thème “ Implication et meilleure participation des personnes vivant avec handicap au processus électoral 2013-2016, les droits des femmes avec handicap et le gouvernement de cohésion nationale “. L’invité de marque de cette matinée qui a connu la participation des représentants des toutes les organisations de PVH de Kinshasa, était M. Jean Baptiste Dundu, membre de l’assemblée plénière de la Ceni et en charge des questions liées aux PVH et aux jeunes.

Trois exposés étaient ont été à l’ordre du jour. D’abord le mot du Directeur national en charge des actions sociales. Il a rappelé l’importance de leur slogan « PVH, lève-toi, prends ton destin et marche ! “. Il a insisté sur l’importance de voir les PVH impliquées dans le processus électoral par les autorités de la Ceni et les femmes vivant avec handicap prises en compte dans les 30% du quota constitutionnel dévolu aux femmes en RDC.

A sa suite, 1ère vice-présidente des femmes vivant avec handicap a, à son tour, fait la restitution de la participation de 4 femmes de la FENAPHACO au forum mondial des femmes de l’espace francophone. Illustrant l’engagement de la prise en main de leur destin, elle a souligné que les 4 déléguées de femmes VH ont plaidé pour l’autonomisation économique et financière des femmes vivant avec handicap et refusé d’être catégorisées “filles et femmes vulnérables “. Les FVH ont défendu leur position en relevant que les femmes vivant avec handicap ont toutes les facultés intellectuelles et des compétences qui ne les distinguent pas des valides. Ce qu’il leur faut c’est la considération, la justice, l’égalité de chance à l’interne, pour combattre la mendicité à travers l’accès aux financements exigés à ce forum.

9,6 millions des PVH en RDC

Le troisième exposé a été celui de Me Pindu di-Lusala Patrick, coordonateur national de la FENAPHACO. Il a centré son intervention sur “l’implication et la participation des PVH au gouvernement de cohésion nationale “. Ce défenseur invétéré des droits des PVH a, d’entrée de jeu, rappelé qu’il y a quelques jours, la FENAPHACO venait de rendre public un premier rapport sur la situation générale des PVH de la RDC. Mais, à en croire les chiffre de handicap international, sur les 80 millions congolais, 9, 6 millions sont PVH soit, 11,5%. Parmi eux, 96% sont analphabètes et 94% n’ont pas accès aux soins de santé de qualité. Et plus de 312 milles femmes vivant avec handicap sont mortes en 2012 en donnant la vie. En outre, plus de la moitié de PVH vit dans les coins reculés et perdus de nos cités et ne sont pas représentées dans les institutions de la République et dans les instances de prise de décision.

Selon l’OMS et la Banque mondiale, 1 milliard soit 20% de la population mondiale sont PVH. Pourtant, elles sont toujours minorisées dans les institutions. Seuls le Maroc, l’Afrique du Sud et le Burkinafaso ont fait quelques petits pas en Afrique en matière des droits des PVH. En Europe, la France a un ministre de l’Egalité de chance qui est une femme PVH. Lorsqu’on voyage par air France, on se rend directement compte de la logistique appropriée pour les PVH. Les USA est le meilleur Etat en c qui concerne les mécanismes et facilités réservés aux PVH. Le Canada et le Mexique sont des exemples encourageant “, a-t-il soutenu et précisant que dans tous ces Etats, les avancées ont été rendues possibles par le fait qu’il y a eu des PVH aux hauts niveaux de prise de décisions.

Conquérir les droits

Voilà pourquoi, a-t-il renchéri, la FENAPHACO exige un ministère et un commissariat du gouvernement chargés de l’Egalité de chance dirigés par une PVH ainsi que la commission nationale de droits de l’homme “ parce que ce sont les PVH qui sont les plus touchées par des cas violations des droits humains en RDC “.

On doit se battre et prendre notre destin en main “, dit Me Pindu, avant de conclure son exposé. Depuis plus de 4 ans, son organisation a exigé et obtenu beaucoup de choses en termes de droits et facilités au bénéfice des PVH. Ça doit être de même pour le processus électoral en cours : « par le passé on a été oublié. Aujourd’hui, avec la présence d’un membre de la Ceni dans cette salle, il y a une grande évolution. La Ceni est disposée à nous impliquer dans le processus pour que nous ayons des facilités diverses “.

A ces propos, M. Jean Baptiste, lui-même issu de la société civile (de l’ong AETA), ces facilités ne peuvent être possibles qu’avec l’adaptation de la législation et l’information des concernés. Il a invité les représentants des associations des PVH à formuler leurs recommandations et désidératas afin de les déverser dans la commission PVH-Election pour l’étude de faisabilité. “Le problème de participation des PVH au processus électoral est nécessairement lié à l’accessibilité. Il faut donc la loi et les mesures opérationnelles spéciales... Le projet de loi portant des élections municipales, urbaines et locales sera examiné et voté à la session de mars 2014 à l’Assemblée nationale. C’est maintenant qu’il faut organiser vos revendications et les faire parvenir au pouvoir législatif... après le vote, la Ceni ne sera obligée que de respecter la loi et sera tard... “, a-t-il prévenu.
Dominique Kadimamuya

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article