Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Actualité L'ONU appelle l'Afrique à investir dans le secteur laitier

Crée LE 25-09-2014  - 05H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE jeudi  le 25-09-2014 - 08H19 PAR :ARTV NEWS

 

                                                                            

 

Les Nations Unies ont appelé les pays africains à investir dans le secteur laitier pour améliorer la sécurité alimentaire.

Olaf Thieme, responsable du développement du bétail à l'ONU pour la nourriture et l'agriculture (FAO), a déclaré mercredi lors d'un forum laitier à Nairobi que le secteur est en grande partie inexploité dans la région en raison de la variété des contraintes.

"Nous appelons les gouvernements à s'associer avec le secteur privé afin d'améliorer la productivité du secteur", a déclaré M. Thieme lors de la 10ème Conférence et Exposition laitière africaine.

L'événement de trois jours a réuni plus de 600 représentants de plus de 40 pays qui ont discuté des dernières innovations dans le secteur laitier.

Il a ajouté que la majorité du lait produit par l'industrie vient des petits fermiers. "Ce groupe devrait être aidé pour commercialiser ses opérations afin d'améliorer les rendements", a indiqué l'officiel.

Le vice-président kenyan, William Ruto, a déclaré que le bloc commercial du Marché commun pour l'Afrique de l'est et australe produit 12 millions de tonnes métriques de lait chaque année alors que la demande annuelle est de 14 millions de tonnes métriques, ajoutant que la région dépend des importations pour combler le déficit.

Le secrétaire à l'Agriculture, Felix Koskei, a expliqué que l'industrie laitière contribue à hauteur de 4% du PIB du pays, par rapport à 2,8% en 2003. Il a ajouté que l'industrie est plus visible dans les zones rurales où elle est une source majeure de moyens de subsistance.

Les chiffres du gouvernement montrent qu'il y a 1,2 millions de producteurs laitiers.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article