Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Actualité Martin Kobler appelle les groupes armés de la RDC à libérer 1000 enfants de leurs rangs

 

Crée le 25-10-2013   00H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE.  Mis à jour le vendredi   25-10-2013 - 11H40 PAR : RADIO OKAPI

Martin Köbler, représentant spécial du secrétaire général de l’Onu pour la RDC le 28/08/2013 à Kinshasa, lors de la conférence de l’Onu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au moins mille enfants ont été recrutés par les groupes armés dans l’Est de la RDC du 1erjanvier 2012 au 31 août 2013, a indiqué jeudi 24 octobre la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco). Le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Martin Kobler a appelé ces groupes armés à « à libérer tous les enfants de leurs rangs ». 

 

Les groupes armés Nyatura, les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et du M23sont identifiés comme ayant respectivement recruté  190, 137 et 124 enfants au sein de leur groupes. L’âge des enfants recrutés varie entre 6 et 17 ans. Et la Monusco juge cette situation inacceptable.

« Nous avons fait des pas en avant au cours des dernières années mais le nombre toujours élevé des cas de recrutement d’enfants dans ce pays est inacceptable. Des mesures concrètes doivent être prises pour protéger les enfants contre ce sort. J’invite tous les groupes armés à libérer tous les enfants de leurs rangs dès aujourd’hui », a déclaré Martin Kobler au cours de la conférence hebdomadaire des Nations unies.

D’après le chef de la Monusco, « mille enfants soldats sont une atrocité, un enfant soldat une tragédie. Un enfant soldat est un enfant soldat de trop ».

 

La majorité des enfants recrutés ont été enlevés et forcés de rejoindre les groupes armés après une promesse d’argent ou d’emplois, indique le rapport de la Monusco. La Mission onusienne a identifié ces tendances afin de « mieux comprendre comment prévenir cette violation grave des droits de l’homme ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article