14 Mars 2014
Les FARDC appuyées par la Monusco cherchent à reprendre la localité de Saasita-Sa aux rebelles ADF et à les pourchasser jusqu‘au parc national de Virunga.
Des nouvelles en provenance de Beni (Nord-Kivu) font état de violents combats qui opposent les Forces armées de la RDC aux rebelles ougandais des forces démocratiques allié.es (ADF). Les combats déroulent au village Saasita-Sa situé à une soixantaine de kilomètres de la ville de Beni depuis hier jeudi 13 mars.
En lançant l’assaut sur cette localité, les FARDC visent deux principaux objectifs à savoir: assurer le contrôle de la localité et se diriger vers le parc national de Virunga qui sert de lieu de refuge à certains rebelles et leurs chefs après avoir perdu du contrôle de la localité de Makoyova lundi 10 mars dernier.
Des sources militaires signalement que les FAR- DC ont lancé l’assaut sur les positions rebelles ougandaises à partir de la localité de Nadwi vers 5h du matin. Il s’agit des combats à l’arme lourde et automatique.
La radio onusienne affirme en plus que la conquête de cette localité congolaise permettra aux Fardc de mener des opérations de ratissage dans la zone et de prendre en étau tous les rebelles ADF qui s’opposent encore à leur désarmement.
Comme lors des opérations précédentes, la Monusco apporte son appui logistique et militaire aux FARDC dans “ Sukola “. Le 1e ars dernier, l’aviation militaire de la mission des Nations Unies avait pilonné les positions ADF au village Saasita-Sa en vue de permettre une avancée de FARDC. Ces derniers ont pu reprendre Makoyova 3, le dernier bastion des rebelles ougandais des ADF à Beni dimanche soir. Le bilan indique 22 morts dans les rangs des rebelles et 2 du côté des forces régulières.
L’attaque contre les rebelles était prévisible. Le Commandant de la 8e région militaire avait assuré que les rebelles ougandais qui avaient fui vers le parc national de Virunga et les massifs de Ruwezori seraient poursuivis jusque dans leurs derniers retranchements.
Notons que la traque contre les rebelles de l’ADF entre dans le cadre de l’opération « Sukola » menée par les FARDC dans le territoire de Beni depuis mi-janvier.
G.O.