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Actualité RDC : 23 recommandations pour une administration publique de développement

Crée LE 04-10-2014  - 06H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF :   |  PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALEAFRICAINE.   à JOUR LE samedi  le 04-10-2014 - 13H30 PAR : RADIO OKAPI 

 


 

Une vue du bâtiment de la fonction publique à Kinshasa, ce 07/12/2011. Radio Okpi / Ph. Bompengo

Le Forum international sur la réforme de l’administration publique s’est achevé vendredi 3 octobre sur 23 recommandations émanant des participants. Parmi ces recommandations, l’accélération du processus de révision, de mise à jour et d’adaptation des statuts des fonctionnaires et agents de l’Etat. L’objectif de ces recommandations étant d’obtenir une administration publique de développement. Le premier ministre, Matata Ponyo a estimé, pour sa part, nécessaire de réduire de l’administration centrale au profit des entités décentralisées.

A l’issue de ce forum, le ministre congolais de la Fonction Publique, Jean-Claude Kibala s’est engagé à en assurer le suivi et l’exécution, «dans les limites de ses compétences».

«Les résolutions, recommandation faites, doivent donc être bien comprises et requièrent une mise en œuvre conforme et ponctuelle», a-t-il déclaré.

Les participants ont estimé qu’il était indispensable de reformer l’administration publique en RDC.

Ils ont aussi recommandé au gouvernement congolais d’assurer la continuité du service public en recrutant des jeunes qui prendront la relève des agents mis à la retraite.

Pour une administration de performance, les participants ont également appelé à la mise en place des mécanismes efficaces d’audit, de contrôle et d’évaluation du fonctionnement et de la performance des services administratifs et des institutions de l’Etat.

Le gouvernement devrait, pour cela, promouvoir un système de contrôle qualité et de contrat de performance au sein de l’administration publique et créer des inspections au sein des ministères.

Les participants ont enfin émis le vœu de voir s’organiser annuellement de telles rencontres pour assurer le suivi de la mise en œuvre de toutes les recommandations de ce premier forum.

Pendant deux jours, les experts nationaux et internationaux ont réfléchi sur trois thèmes ayant trait à la modernisation de l’administration publique. Il s’agit :

  • du contexte, des défis et des enjeux de cette réforme ;
  • de la rationalisation et de la gestion innovante des ressources humaines ; ainsi que
  • des stratégies pour la transformation de l’administration en une administration publique de développement.

Réduire la taille de l’administration centrale

Plusieurs autorités publiques ont participé à ce forum, parmi lesquelles le Premier ministre Matata Ponyo et le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku.

Le Premier ministre a reconnu qu’il faut des mesures courageuses pour arriver à reformer l’administration, évoquant notamment la réduction de la taille de l’administration centrale au profit des entités territoriales décentralisées, ainsi que la mise à la retraite d’un nombre important d’agents ayant atteints l’âge requis pour la retraite.

Pour le gouverneur de la province du Nord Kivu, ces questions résident dans le respect de la constitution.

«Cette prise de position est conforme à la constitution elle-même. Les administrations centrales vont devoir être délocalisées vers les provinces pour que le personnel technique, qui a de l’expérience au niveau central, puisse donner son expertise au niveau provincial pour que les provinces en bénéficient», a-t-il expliqué.

Selon Julien Paluku, le gouvernement devra aussi créer une caisse de retraire pour quelque 200 000 fonctionnaires de l’administration publique, qui ont atteint l’âge de la retraite.

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