Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Alors qu'on parle de résidence surveillée La Monusco a rendu visite à Etienne Tshisekedi

Crée le 31-12-2011-11h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le samedi 31-12-2011 12H11AFRIQUE REDACTION PAR :LA REFERENCE PLUS

 

Est-ce une simple mesure de sécurité s'interroge l'opinion sur la présence des agents devant la résidence d'Etienne Tshisekedi. Une autre opinion pense que le leader de l'UDPS a droit à une sécurité un peu spéciale, il lui savoir qui va le voir et pour quelle raison. La police qui a pour mission le maintien de la paix dans la ville et sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo est obligé de filtrer le visites chez le leader de l'UDPS. Entre temps, les foules drainées par ce dernier à chaque fois qu'il effectue une sortie dans la ville pose problème, li faut éviter que le pire arrive ne dit ont pas que gouverner c'est prévoir.

Depuis la tenue des élections à Kinshasa, le pouvoir a du pain sur la planche pour chercher a gardé la ville dans un calme total. C'est une des raison qui a poussé les autorités de la ville de demander aux chrétiens de Kinshasa de ne pas respecter leur tradition du rendez sacré. Ce samedi les kinois ne vont pas remplir le stade des Martyrs pour leur prie de fin d'année. Le stade est fermé pour toute autre activité non sportif.

Plus d'un mois après le double scrutin du 28 novembre 2011 qui a vu la victoire contestée du président sortant Joseph Kabila, a tension n'est toujours pas retombée en RDC. Depuis le début de la semaine, les proches d'Etienne Tshisekedi ne peuvent plus rendre visite à l'opposant congolais. Les abords de sa résidence sont bouclés par les forces de l'ordre. Le leader de l'UDPS est en « détention domiciliaire », affirment certains, tandis que le gouvernement dément. Une délégation de la Monusco a pu néanmoins se rendre chez Etienne Tshisekedi à Kinshasa dans le quartier de Limete.

Beaucoup d'inquiétudes se font entendre au sujet d'Etienne Tshisekedi. Depuis plusieurs jours, les proches du leader de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) ne peuvent pas accéder à sa demeure. Les services d'ordre et de sécurité refoulent tous ceux qui cherchent à rencontrer l'opposant autoproclamé président de la République.

Même son directeur de cabinet, Albert Moleka, a été prié mercredi de rebrousser chemin. Pour son allié Eugène Diomi Ndongala, Tshisekedi est en détention domiciliaire. Le président du parti Démocratie chrétienne (DC) accuse aussi le camp Kabila de mettre en place la dictature la plus féroce que le pays n'ait jamais connue.

Tshisekedi n'est ni isolé, ni en résidence surveillée, il n'est pas interdit au président de l'UDPS de sortir de chez lui “, assure Lambert Mende Omalanga, le ministre de la Communication et des médias du gouvernement Kabila, qui en “donne sa main à couper “.

Jeudi 29 décembre, une délégation de la Monusco, la mission de l'ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo, a pu enfin pénétrer chez Etienne Tshisekedi, dont les proches accusent la police d'avoir pillé le siège du parti.

                                                                                                                  LRP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article