Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Arrivée sous haute surveillance de Bosco NTAGANDA à la CPI encadré par un important détachement des policiers anti-gangs

Crée le 22-03-2013 22H55 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi  22-03-2013 -22H55   PAR : ARTV-NEWS

 

prison-cpi.jpg

Prison de la CPI

 

 

Arrivée sous haute surveillance de Bosco NTAGANDA à deux heures de retard par rapport à l'heure prévue, encadré par un important détachement policiers antigangs avec deux hélicoptères et 6 véhicules, digne d'un président de la république...

 

 

Une conférence de presse annonçant l'arrivée de Bosco Ntaganda est prévue pour 23heures 30. Il semblerait d'après Yohan STIRSEN, journaliste néerlandais, que le Jet transportant le terminator Ntaganda vient d’atterrir à l’aéroport de Rotterdam

 

Contactés par téléphone Michelle JOHNSON et SONIA ROBLA LUCIEDA chargés de communication de la CPI diront en substance que le présumé criminel de guerre est à la disposition de la CPI.

 

Ils rajoutent en cœur, la Cour est reconnaissante du soutien et de la coopération des autorités néerlandaises et américaines, à Kigali au Rwanda et au Pays-Bas. Cette opération n'aurait pas été possible sans le soutien des autorités du Rwanda.

 

Paul Kagame a-t-il eu des garanties sur la problématique Ntaganda?, les instructions des juges nous les diront. Et le général déchu a été débriefé lors de son bref séjour dans l'ambassade des états unis à Kigali pour dédouaner certains américains promoteurs de la la guerre dans l'Est de le RDC ?

 

Toutes ces questions méritent réflexion dans la froideur sans l’angélisme effréné, sinon cette arrestation sera une désillusion pour le peuple Congolais qui a tant souffert, des affres d'une guerre qui leur a été imposée par les forces négatives opérant dans l'Est de leur pays..

 

L'ancien faux général de la Fardc Bosco NTAGANDA va passer sa première nuit en prison à La Haye après son transfèrement ce vendredi au Tribunal pénal international. Il est conduit sous escorte dans un véhicule blindé de l’aéroport à la prison de la Haye.

 

Ntaganda-a-la-cpi.JPGDeux hélicoptères et six véhicules avaient quitté en même temps l'aéroport de Rotterdam en direction de la prison. À son arrivée, M. Ntaganda recevra une visite médicale et comparaîtra, le plus tôt possible, devant les juges en présence d’un avocat de la défense.

 

Les choses vont aller très vite d'après le procureur BENSOUDA et la première comparution de Bosco Ntaganda devant la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI) aura lieu le mardi 26 mars 2013, à 11h00 (heure locale de La Haye).

 

Au cours de l’audience de première comparution, les juges de la Chambre préliminaire II vérifieront l’identité du suspect et la langue dans laquelle il pourra suivre les procédures. Le suspect sera informé des charges portées à son encontre.



Les juges fixeront également une date pour l’ouverture de l’audience de confirmation des charges, une étape préliminaire nécessaire pour déterminer si l’affaire sera renvoyée en procès ou non

.

Le 22 mars 2013, Bosco Ntaganda, s’est rendu volontairement à la Cour et est actuellement en détention. La CPI a délivré deux mandats d’arrêt à l’encontre de Bosco Ntaganda pour sept chefs de crimes de guerre et trois chefs de crime contre l’humanité qui auraient été commis en Ituri, République démocratique du Congo (RDC) entre le 1er septembre 2002 et fin septembre 2003.

 

 

D'autres infos vous parviendront dans les minutes qui suivent, restez branchés !


 

Roger BONGOS

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article