Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Assemblée nationale : la loi portant statut du militaire vise la professionnalisation de l'armée nationale

Créé le 29 -08-2011 à 10 h20 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 29 -08-2011 à  10 h30 | AFRIQUE REDACTION PAR : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE

 

Le texte voté récemment met en exergue les délicatesses des droits et obligations inhérents au service militaire dans un pays post-conflit comme la RDC.
Après plusieurs atermoiements, les députés nationaux ont finalement examiné et voté le 25 août, la loi portant statut du militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) censée impulser une dynamique nouvelle au processus de réforme du système national de défense. Le texte ainsi harmonisé par les deux chambres législatives sera transmis dans les meilleurs délais au chef de l'État en vue de sa promulgation, apprend-on. Dans les milieux concernés, l'on se félicite de cette avancée de nature à clarifier le contenu du métier des armes en RDC soumis aux droits et obligations souvent ignorés par ceux qui prestent sous le drapeau. Plusieurs innovations ont été introduites dans cette loi destinée à redorer le blason terni des FARDC en misant notamment sur la qualité des officiers, des sous-officiers ainsi que des militaires de rang.

Plus que jamais, le choix de l'excellence par la professionnalisation sera de rigueur avec, en toile de fond, l'option pour une formation permanente du militaire. Il s'agit, d'après le législateur, de rendre compétitive l'armée nationale appelée à se débarrasser de l'opprobre qu'on lui couvre à cause des travers souvent enregistrés dans le chef des hommes en armes. La moralité sera dorénavant exigée comme critère essentiel tant dans le recrutement que dans la promotion des militaires appelés à se départir des tares du passé. La nouvelle loi portant statut du militaire renforce, par ailleurs, le régime disciplinaire en astreignant les officiers au respect des droits de l'homme, à la promotion et à la protection du Genre, en toute circonstance. Afin de mieux assurer le contrôle des unités, un distinguo clair et net sera établi entre les différents échelons avec des dispositions particulières applicables aux officiers et sous-officiers des FARDC.

Tous les détails sur les modalités et conditions de recrutement, les emplois et les affectations, le transfert et la rémunération ainsi les avantages sociaux alloués en cours de carrière sont clairement spécifiés dans cette loi visant l'amélioration du statut social du militaire. C'est pour la première fois depuis l'indépendance, en 1960, font observer les analystes, qu'un texte de cette nature est discuté au Parlement. Il donne la mesure de l'ambition des autorités congolaises décidées à contribuer à l'émergence d'une armée réellement dissuasive, républicaine, nationale et apolitique, capable de sauvegarder l'intégrité territoriale souvent menacée par des incursions récurrentes des forces étrangères. La réussite d'une une telle perspective est forcément tributaire de la révision des conditions sociales du militaire et de la mise à sa disposition des avantages sociaux liés à son statut particulier.

Alain Diasso

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article