2 Décembre 2010
Créé le 02 -12-2010 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDCongo | Mis à jour le jeudi 02 -11-2010 à 11 h00 | PAR : CONGONEWS
Les travaux de réhabilitation ont repris sur l’avenue Assossa dans la commune de Ngiri-Ngiri. Les habitants de la commune de Ngiri-Ngiri sont satisfaits du début de réalisation la promesse du Gouvernement central.
Selon les habitants de cette partie de la capitale, les travaux s’effectuent en général suivant une lenteur caractéristique. « Malgré la lenteur avec laquelle évoluent les travaux de réhabilitation, notre plus grande joie est de constater que le gouvernement ait songé à notre situation », estime Max Mwini, habitant de la commune.
Faute de voies d’accès viables à l’intérieur des communes, le transport par moto s’impose dans les quartiers kinois y compris à Ngiri-Ngiri. D’où le coût de taxi-moto apparaît bien cher aux yeux des clients. A cela s’ajoute la hausse de prix des denrées alimentaires par les commerçants du quartier sous prétexte qu’ils dépensent beaucoup plus qu’avant dans le transport de leurs marchandises à cause de l’état de délabrement de la route. « Je ne peux jamais accepter la perte dans mon commerce », affirme une vendeuse des vivres frais. Devant l’impraticabilité de la chaussée, les chauffeurs des taxis-bus sont obligés de prendre des détours.
La durée de fin de travaux n’est jusque-là pas encore connue. Ce qui pénalise les chauffeurs de taxis-bus est que le tronçon se prolonge jusqu’à l’entrée de l’avenue Ngiri-Ngiri au croisement de l’avenue Shaba qui donne au tronçon qui mène à l’avenue de la libération (ex 24 novembre) dans la commune de Selembao.
La remise en service de la chaussée offrira la facilité de transport aux habitants des communes de Bumbu, Ngiri-Ngiri et de Selembao. Les autorités chargées du suivi des travaux doivent insister sur le respect de délai de construction. Le retard des travaux a des conséquences sur l’accès des véhicules sur le boulevard Lumumba. Les bouchons de véhicules sont fréquents aux heures de pointe.
Pathy Mawete Mabuisa