Politique - Le Mouvement de libération du Congo (MLC, opposition) a décidé de tenir à la mi-janvier à Bruxelles un congrès extraordinaire pour examiner la situation interne du parti, a annoncé lundi à Paris le vice- président de la section France du MLC, Ferdinand Lufete.
"La situation interne au parti n'est pas saine après que nous avons perdu le gouvernorat de l'Equateur, région nationale de Jean-Pierre Bemba, notre président fondateur. Toutes les sections d'Europe vont donc se retrouver en congrès en janvier à Bruxelles pour débattre de l'avenir du MLC", a-t-il expliqué.
Selon M. Lufete, qui s'exprimait dans un entretien avec la PANA, le congrès de Bruxelles, auquel participera le secrétaire général du MLC, François Mwamba, se penchera également sur les cas de certains cadres du parti qui ont rejoint le pouvoir de Joseph Kabila.
"Nous avons enregistré des cas de trahison dans nos rangs. Nous allons les examiner à Bruxelles, tout comme nous allons réfléchir à l'urgence de rajeunir les instances dirigeantes du MLC. Cela dit, le congrès de Bruxelles ne pourra pas échapper à un débat sur la présidentielle de 2011", a ajouté l'opposant.
Principale force de l'opposition congolaise, le MLC semble souffrir d'un manque de leadership depuis l'incarcération, en 2008, de son président- fondateur, Jean-Pierre Bemba, sur ordre de la Cour pénale internationale (CPI).
Le parti n'a pas désigné de nouveau président en attendant de connaître le sort de M. Bemba auquel la justice internationale reproche des "crimes de guerre et des crimes contre l'humanité" commis en 2002 et 2003 en Centrafrique.