Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Bilan tragique des exactions de LRA contre la population dans le Nord – Est de la RDC

Un-commandant-de-la-LRA-a-ete-capture-en-Centrafrique_artic.jpg

AFRIQUE REDACTION | CONFLIT ARME | RDC  | Article publié le Mardi 22-12-2009 | mise à jour à 09H25


1200 personnes tuées et 1400 enlevées par la LRA dans le Nord Est de la RDC, selon un rapport spécial de l’ONU


AFRIQUE REDACTION – Au moins 1200 personnes ont été tuées et 1400 enlevées dont 600 enfants et 400 femmes par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) de septembre 2008 à juin 2009, selon un rapport spécial de l’ONU publié simultanément lundi à Kinshasa et à Genève. Le rapport  fait aussi  état  du déplacement d’environ 230.000 personnes     au cours de la même période, du fait de cette action de la LRA, ont indiqué au ours d’une conférence de presse Mme Leila Zerougui, représentante adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC et Told Howland, représentant du Haut-commissaire aux Droits de l’homme et directeur du Bureau conjoint aux droits de l’homme.

Selon les deux officiels de l’ONU, ce rapport de 26 pages est la conclusion  de 14 missions d’enquête menées sur le terrain concernant les violations des droits de l’homme commises par la LRA dans les districts du Haut-Uéle et du Bas-Uélé, en province Orientale (NORD Est de la RDC).

Le rapport indique que des dizaines d’attaques sur les villes et villages ont eu lieu dans diverses parties du Nord de la province Orientale, faisant peser 35 chefs d’accusation de crimes contre l’humanité et crimes de guerre sur le chef de la LRA, Joseph Kony.


Les deux représentants de l’ONU  estiment que  le problème de la LRA doit avoir une réponse régionale qui doit impliquer la RDC, l’Ouganda et le Soudan avec l’appui de l’ONU.

Ces trois pays sont conviés à coordonner leurs efforts et leurs actions dans le but ultime de faire respecter les droits de l’homme et mettre fin aux actions des bandes errantes de la LRA qui commettent  plusieurs dégâts humains et matériels. ACP/FMBO/AIFO/BUM.-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article