19 Décembre 2010
Créé le 19 -12-2010 à 09 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDCongo | Mis à jour le dimanche 19 -12-2010 à 09h40 | PAR : AFRIQUE REDACTION
Après examen approfondi des dernières mesures économiques prises par « KABILA » , en l'occurrence la nomination du canadien Jeffrey OVIAN ancien responsable de la société First Quantum, au poste d'Administrateur Directeur de la MIBA, le report de la résolution du contentieux pétrolier avec l'Angola en 2014, et tout récemment encore l'information selon laquelle un des fils ZUMA serait impliqué dans le dossier pétrolier du Graben Albertine de TANGANYIKA, nous nous sommes fait le devoir d'analyser le contour de cette nouvelle stratégie du pouvoir d'occupation.
Alors qu'il y a quelques semaines à peine le Canada s'opposait farouchement à ce que la RDC bénéficie de l'effacement de ses dettes dans le cadre du club de Paris pour raison de mauvaise gouvernance, à notre grande surprise, ce même pays décide de lui octroyer finalement son vote, et bien plus à effacer toutes les dettes bilatérales de la RDC.
D'où la question de savoir si la gestion calamiteuse du gouvernement « KABILA » s'est améliorée en l'espace d'un matin. La réponse à cette énigme réside dans la récente nomination d’un sujet canadien à la tête de la MIBA. Nomination intervenue dans des conditions pour le moins ténébreuse.
Car, il est à noter que le courroux du gouvernement canadien était particulièrement motivé par les déboires de 2 sociétés canadiennes en RDC. Il s’agit d’abord de la société First Quantum qui a défrayé la chronique récemment. Et ensuite de la Société General Woods & Veneers qui a été particulièrement flouée dans le contrat de bois de NIOKI dans le MAI NDOMBE.
S'agissant de la décision unilatérale de « KABILA » de geler le contentieux pétrolier avec l'ANGOLA, il faudrait également voir en cela une nouvelle tentative désespérée, justifiée par la nouvelle stratégie de notre imposteur national, qui vise à empêcher à tout prix la résistance congolaise d'avoir des assises dans les pays dits" stratégiques".
L'implication du fils ZUMA dans le dossier pétrolier du lac TANGANYIKA s’inscrit dans la même démarche.
Mais, de toute évidence, le dictateur rwandais à la tête de la RDC oublie une fois de plus, que le peuple congolais, à qui appartient toutes ces ressources, a déjà décidé de la fin de l'humiliation que constitue sa présence malencontreuse à la tête de nos institutions.
Aucun soutien extérieur n'arrêtera les patriotes congolais et n’empêchera la fin inéluctable de son imposture en République démocratique du Congo.
Et à moins de renier leur propre histoire, les peuples angolais et Sud-africain qui ont eux aussi combattu pendant des années pour leur souveraineté sur leur territoire, ne pourront qu’être solidaire du peuple congolais.
Que Dieu bénisse la République démocratique du Congo !
Toronto, le 17 Décembre 2010
Jean-Robert MAKANDA
Président territorial APARECO-Canada (www.aparecordc.org)
Source L’OEIL DU PATRIOTE