Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Brèves de l'actualité Africaine du 22.04.2010


 ACTUALITE AFRICAINE

 

Afrique du Sud: déraillement d'un train de luxe, au moins deux morts

Un train de luxe a déraillé mercredi près de la capitale administrative sud-africaine Pretoria, tuant au moins deux personnes et blessant plusieurs autres, a annoncé l'agence de presse sud-africaine SAPA. En citant Werner Vermaak, le porte-parole de ER24 (réseaux nationaux des soins médicales en cas d'urgence de l'Afrique du Sud) , SAPA a affirmé que deux femmes, dont l'une enceinte, ont trouvé la mort dans l'incident.

  

L'Afrique traverse bien la crise économique (FMI)

L'Afrique traverse bien la crise mondiale avec une croissance économique estimée à 4,7 % en 2010, a annoncé mercredi le Fonds monétaire international (FMI). "L'Afrique sub-saharienne a bien surmonté la crise mondiale, et sa reprise du ralentissement de 2009 devrait être plus forte que suite aux précédentes récessions mondiales.. Sa croissance devrait s'accélérer à 4,75 % cette année et à 6 % en 2011", a prévu le FMI dans son dernier Rapport sur la perspective économique mondiale.

 

Un vice-ministre chinois du Commerce en visite au Gabon 

 Le vice-ministre chinois du Commerce, Fu Ziying, arrivé mardi à Libreville, a lancé les travaux de construction du futur stade de la coopération sino-gabonaise d'une capacité de 45.000 placesLa cérémonie a eu lieu à Angondjé au nord de Libreville sur le site qui abritera le futur stade. Ce stade abritera les rencontres de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) dont l'édition 2012 sera co-organisée par le Gabon et la Guinée Equatoriale.

 

Exportation du GNL : Sonatrach ne renoncera pas aux contrats à long terme

La compagnie nationale des hydrocarbures d'Algérie, Sonatrach, ''ne compte pas, actuellement, renoncer aux contrats à long terme pour accorder une place plus importante au marché spot'' dans le cadre de l'exportation de sa production de gaz même si le marché gazier mondial connaît des mutations profondes, a affirmé mercredi à Oran (ouest) un cadre de cette société. "Le choix des contrats à long terme a été imposé par l'industrie gazière qui nécessite des capitaux assez conséquents pour la production de cette énergie'', a déclaré Amine Mohsen Yacef, cadre à la division exportation GNL (gaz naturel liquéfié) de Sonatrach, en marge de la conférence GNL 16, à Oran, deuxième plus grande ville algérienne.

 

Les forces navales de l'UE arrêtent six pirates au large de la côte somalienne

Les forces navales de l'Union européenne (UE) ont capturé six pirates au large de la côte somalienne suite à une attaque sur un navire de pêche français, a annoncé un officiel mercredi. Le porte-parole de la Force navale, John Harbour, a indiqué que deux skiffs ont attaqué le navire de ravitaillement français Somme lundi dans la nuit, à environ 400 miles nautiques de la côte somalienne.

 

Guinée: un avant-projet de Constitution présenté au président par intérim

Le Conseil national de transition (CNT) de la Guinée, dirigé par Hadja Rabiatou Diallo, vient de pré senter un avant-projet de Constitution au président par intérim, le général Sékouba Konaté. Après plus de quarante jours de travail, le CNT a soumis la première mouture de la révision des textes et lois devant servir, après adoption, de Constitution. Selon Hadja Rabiatou Diallo, cet avant-projet comprend le texte adopté en séance plénière le 15 avril et l'exposé des motifs.

 

Rencontre entre Moubarak et Kadhafi à Charm el-Cheikh

 Le président égyptien Hosni Moubarak a rencontré mercredi à Charm el-Cheikh le dirigeant libyen Muammar el-Kadhafi, a rapporté l'agence de presse officielle égyptienne Mena. Leurs discussions ont porté notamment sur le processus de paix au Moyen-Orient et la situation dans les territoires palestiniens, selon Mena.

 

Clôture à Oran de la conférence GNL 16

La 16ème Conférence internationale et Exposition sur le gaz naturel liquéfié (GNL 16) a clôturé ses travaux mercredi en fin d'après-midi à Oran, grande ville de l'ouest d'Algérie, après quatre jours d'activités. La cérémonie de clôture de cette manifestation triennale, exclusivement dédiée à l'industrie mondiale du gaz naturel, a été présidée par le ministre algérien de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil, en présence du PDG par intérim de Sonatrach (societ é nationale des hydrocarbures d'Algérie) et président du comité d' organisation du GNL16, Abdelhafid Feghouli. Au cours de cette cérémonie, l'Algérie a passé officiellement le flambeau aux Etats-Unis qui organiseront à Houston, la 17ème conférence de GNL

 

Mali: pose de la première pierre de la future cité universitaire de Kabala

 Le président malien Amadou Toumani Touré a procédé mardi à la pose de la première pierre de la future cité universitaire de Kabala (banlieue de Bamako), qui sera financée pour 25 milliards de francs CFA sur le budget malien. La future citée sera bâtie sur une superficie de 102 hectares. Elle comportera une zone administrative et une zone d'études et pourra accueillir près 4 000 étudiants.

 

Cendres volcaniques : Air Algérie rappelle les dispositions prises pour ses passagers

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a rappelé mercredi les dispositions particulières prises en direction de ses passagers ayant subi des désagréments suite aux perturbations du trafic aérien causées par l'éruption volcanique en Islande, rapporte l'agence de presse APS. Air Algérie, qui affirme avoir "mobilisé et continue de mobiliser ses ressources humaines et techniques pour atténuer les inconvénients subis par sa clientèle", indique avoir retenu des "dispositions particulières pour les passagers dont les vols ont é té annulés".

 

Un tribunal égyptien condamne 58 personnes dans l'affaire du naufrage d'un ferry

 Un tribunal égyptien a condamné mercredi 58 responsables pour leur implication dans l'affaire du naufrage d'un ferry, qui avait entraîné la mort de 1 400 personnes noyées dans la mer Rouge au large des côtes saoudiennes, a rapporté l'agence étatique MENA. La Cour de discipline suprême égyptienne a ordonné le renvoi de 11 employés de l' autorité égyptienne de la navigation maritime et du ministère des Transports, et prononcé la mise en retraite anticipée de 15 autres ainsi que la suspension pour six mois des 21 restants.

 

Sida : des progrès restent à faire pour l'accès aux traitements en Afrique

 Malgré les progrès réalisés pour combattre le VIH/sida en Afrique, de nombreux défis subsistent qui empêchent les gens d'avoir accès à la prévention et aux traitements dont ils ont besoin, a déclaré mercredi le directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida ( ONUSIDA), Michel Sidibé, lors d'une visite au Sénégal. En 2008, environ 45% des femmes enceintes séropositives en Afrique recevaient des traitements antirétroviraux pour empêcher la transmission du virus à leur enfant à naître, chiffre en hausse de 35% par rapport au taux de l'année précédente, a-t-il noté.

 

Seychelles : le nuage de cendre en Europe paralyse le secteur touristique

Le nuage de cendres volcaniques au-dessus de l'Europe a plongé dans un véritable marasme, l' industrie touristique des Seychelles, l'un des deux piliers de l' économie de l'archipel avec la pêche. Ainsi, le pays qui reçoit par semaine entre 3.500 et 4.000 visiteurs dont 80% en provenance de l'Europe, ne reçoit maintenant que quelques visiteurs en provenance de l'Afrique, du Golfe Persique et d'Asie du sud-est.

 

Génocide au Rwanda: le Canada exprime ses regrets pour son inaction

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a reconnu mercredi, lors d'une visite officielle à Kigali, "une part de responsabilité" de son pays dans l'inaction de la communauté internationale lors du génocide rwandais de 1994. "Au nom des Canadiens et Canadiennes, je tiens à vous exprimer que notre mémoire à nous aussi est meurtrie par ce que vous avez vécu", a déclaré Mme Jean, au cours d'un point de presse à l'issue d'un entretien avec le président Kagame

 

Mort du fils du président tchadien: des suspects vont être jugés en France

Cinq hommes ont été renvoyés devant un tribunal français pour une agression qui a provoqué la mort de Brahim Deby, fils aîné du président tchadien Idriss Deby Itno, près de Paris en 2007, a-t-on appris mercredi de source judiciaire. L'un d'eux a toutefois fait appel et il n'est pas certain qu'il comparaîtra devant la cour d'assises de Nanterre (ouest de Paris) lors du procès dont la date n'a pas été précisée.

 

Khartoum réprimera les manifestants s'ils prennent la rue comme à Téhéran

Le gouverneur de Khartoum a averti mercredi qu'aucun débordement comme à "Téhéran ou Nairobi" ne serait toléré en cas de manifestations après la diffusion des résultats finaux des premières élections multipartites soudanaises en 24 ans, attendus en "début de semaine" prochaine. "Tout le monde peut manifester en respectant la loi mais si une personne abuse nous allons réagir", a déclaré lors d'une conférence de presse Abdel Rahman al-Khidir, gouverneur élu de la capitale soudanaise et membre du Parti du Congrès national (NCP) du président Omar el-Béchir.

 

L'Egypte doit intensifier sa lutte contre le trafic d'êtres humains

Une experte de l'ONU a appelé mercredi l'Egypte à intensifier sa lutte contre le trafic d'être humains, relevant le manque de sensibilisation à cette question dans le pays. Joy Ngozi Ezeilo, Rapporteur spécial de l'ONU sur le trafic d'êtres humains, achevait une visite de dix jours en Egypte, au cours de laquelle elle a rencontré des responsables gouvernementaux et des représentants de la société civile.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article