Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Campagne de riposte contre la polio - Les populations appelées à respecter davantage les règles élémentaires d'hygiène

Créé le 16 -02-2011 à 00 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mercredi  16 -02-2011 à  11 h10 | PAR : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE 

 

 

Les adultes bientôt immunisés devraient notamment s'abstenir de l'alcool pour préserver l'efficacité du vaccin.
Lors de la conférence de presse organisée le 13 février, au siège du Programme élargi de vaccination (PEV), dans la commune de la Gombe, le ministre de la Santé publique, Victor Makwenge, s'est adressé à la population appelée à prendre des précautions de nature à éviter la maladie. Cette rencontre avait précisément tourné autour de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans le Bandundu et le Kasaï-Occidental.

A cette occasion, le ministre a annoncé le démarrage de la deuxième phase de cette campagne du 24 au 28 février courant. Victor Makwenge a également fait le bilan de la première phase de l'opération menée dans les deux provinces du 20 au 24 janvier.

Selon le membre du gouvernement, au moins cinq millions huit cent quarante et un mille trois cent quarante-cinq personnes, adultes et enfants, ont été vaccinées. Dans la ville de Kikwit, considérée comme l'épicentre de ce virus, dans le Bandundu, et les seize zones de santé de ses environs, trois millions trois cent soixante-neuf mille deux cent quatre-vingt-six personnes ont été vaccinées.

D'après les statistiques, trente-six autres zones de santé du Bandundu, huit cent quatre-vingt-quatre mille sept cent soixante-quatre enfants de moins de cinq ans ont reçu le vaccin contre la polio. Au Kasaï-Occidental, un million cinq cent quatre-vingt-sept mille deux cent quatre-vingt-quinze enfants de cet âge ont été vaccinés dans quarante-quatre zones de santé.
De janvier 2010 à janvier 2011, a rappelé le ministre Victor Makwenge, quatre-vingt seize cas de polio ont été répertoriés dans le pays. Soixante trois l'ont été au Kasaï-Occidental, vingt, au Bandundu, six au Katanga et deux dans le Bas Congo. « D'octobre 2010 à janvier 2011, la RDC a fait face à une épidémie de paralysie flasque aigue dans la ville de Kikwit et ses environs où quatre-vingt- un cas ont été notifiés dont vingt-trois décès chez les adultes et neuf cas confirmés de paralysie due à la poliomyélite chez les enfants », a expliqué le ministre. Cette situation a conduit à la vaccination des personnes de tous les âges habitant Kikwit et ses environs ainsi que celles des autres territoires affectés.

La campagne s'étendra sur d'autres provinces

Les provinces du Bas Congo, de l'Équateur (district sanitaire de Bumba) et du Katanga (district sanitaire de Tanganyika) seront aussi couvertes par la campagne de riposte contre la polio. « A Kikwit et ses environs, toute la population (adultes et enfants) sera vaccinée comme lors de la première phase alors que dans le reste de la province du Bandundu et dans les autres provinces concernées par cette campagne, ce sont les enfants de zéro à cinq ans qui seront vaccinés », a annoncé à cette même occasion le directeur du PEV, le Dr Audry Mulumba wa Kamba. Ces territoires sont programmés notamment pour la phase prévue avant la fin du mois en cours.

Parmi les mesures élémentaires d'hygiène préconisées par le ministre de la Santé figure, entre autres, le fait de se laver les mains avec du savon avant de manger et après avoir été aux installations sanitaires.

Lucien Dianzenza

Photo : Des personnes attendant d'être vaccinées.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article