Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Campagne électorale : L'IGP instruit par la Ceni de retirer les affiches des édifices publics

Créé le 02-10-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 02-10-2011 à  12 h00 | AFRIQUE REDACTION PAR : OBSERVATEUR

 



L'inspecteur général de la Police nationale congolaise (PNC), le général Charles Bisengimana " le Tutsi Rwandais " a reçu des instructions du Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Daniel Ngoy Mulunda pour retirer les affiches du candidat Joseph Kabila des édifices publics. C'était hier mardi dans la salle des spectacles du Palais du Peuple lors du forum entre la Ceni et les partis politiques axé sur l'état des lieux du processus et de la campagne électorale en cours.

Profitant de la présence du numéro un de la Police nationale congolaise à ces assises, Daniel Ngoy Mulunda lui a accordé jusqu'au soir de ce mardi 1er novembre pour retirer les affiches du candidat président de la République sortant particulièrement celles posées sur le bâtiment administratif de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Le président de la Ceni s'est appuyé sur une disposition de la loi électorale qui interdit aux candidats d'afficher leurs portraits sur les édifices publics pendant la campagne électorale, mais également sur des plaintes des candidats de l'opposition qui avaient depuis longtemps rappelé à la Ceni cette disposition de la loi électorale.

Mais, il se pose un sérieux problème quant à l'exécution de l'instruction du pasteur Daniel Ngoy Mulunda. Dans son intervention hier lors du forum, Jean Baptiste Bomanza, membre de l'opposition a brandi au président de la Ceni le risque d'affrontements entre les éléments de la Police et les militaires de la garde républicaine (GR) commis à la sécurité du site RTNC, susceptibles de survenir au moment de l'exécution de l'ordre donné.

Et pour éviter que pareille situation ne se produise, le pasteur président a, en réponse, promis d'écrire à la Présidence de la République pour demander le retrait des affiches du candidat Kabila.

Reste à savoir si l'instruction de Ngoy Mulunda sera respectée.

Pour revenir au forum, signalons que c'était l'occasion pour le bureau de la Ceni de faire part aux partenaires que sont les partis politiques, de l'évolution du processus électoral actuellement au stade de la campagne électorale.

A ce sujet, le président de la Ceni a informé les responsables des partis politiques présents dans la salle des étapes déjà réalisées et du travail qui est en train de se faire.

C'est notamment le cas de l'arrivée d'un premier lot d'urnes dont un échantillon a été présenté hier aux participants au forum et dont la production se poursuit en Chine. Cas également de l'impression des bulletins de vote en Afrique du Sud.

Daniel Ngoy Mulunda a aussi fait part à l'assistance du début de la publication par la CENI de la cartographie des bureaux de vote.

Eu égard à cela, le président de la CENI a par-dessus tout, invité les partis politiques à préparer leurs témoins qui, a-t-il indiqué doivent participer à toutes les opérations et de dépouillement des bulletins à partir des bureaux de vote, des centres de vote et des centres locaux de compilation des résultats.

Une fois encore, Ngoy Mulunda a appelé les partis politiques à ouvrir les yeux sur le déroulement des opérations à ces différents niveaux où, a-t-il indiqué, pourraient intervenir d'éventuels fraudes.

S'agissant de la requête d'audit du fichier électoral formulée par l'opposition à laquelle la CENI a finalement accédé, Daniel Ngoy Mulunda a annoncé que des travaux préliminaires ont déjà eu lieu avec les délégués de l'opposition et de la majorité et que des termes de référence déjà définis.

Toutefois, il n'a avancé aucune date précise sur le déroulement proprement dit de l'audit. Signalons par ailleurs que l'ambassadeur américain en visite en RDC Bill Richardson a été présent à ce forum du palais du peuple.

Freddy Longangu

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article