Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Centrafrique : les élections présidentielle et législatives reportées au 16 mai 2010

Créé le 31.03.10 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | LES ELECTIONS | RDC | Mis à jour le Mercredi 31.03.10 à 07h20  Par :  (Xinhua)  

http://www.rcamagazine.com/_news/data/upimages/articles_martinZiguele.jpg

Le président centrafricain François Bozizé a signé un décret repoussant au 16 mai 2010 la tenue des élections présidentielle et législatives, initialement prévues pour le 25 avril prochain.

Aux termes de ce décret, pris "sur proposition du président de la Commission électorale indépendante (CEI)", la campagne électorale débuterait le vendredi 30 avril pour s'achever le vendredi 14 mai.

La fixation d'une nouvelle date pour les élections intervient environ 24 heures avant la prestation de serment devant la Cour d'appel de Bangui des membres des comités locaux de la CEI pour Bangui, la capitale de la République Centrafricaine.

On indique, de source proche de la CEI, que pour certains représentants de l'opposition au sein de l'organe chargé d'organiser les élections, il s'agit d'une nouvelle "virgule dans le dos" fait par le président Joseph Binguimalé. L'opposition avait déjà demandé un report des élections à la fin 2010 dans le meilleur des cas, estimant que les conditions n'étaient pas encore réunies pour l'organisation d'élections libres et transparentes.

Elle avait notamment relevé le retard pris dans la mise oeuvre du programme de désarmement (DDR) et la confection des listes électorales.

Recevant les représentants des diplomates qui lui ont également demandé le report des élections en échange d'une prolongation consensuelle de son mandat, qui s'achève le 11 juin prochain, le président Bozizé avait réaffirmé son attachement "au respect et à la défense de la Constitution", ajoutant qu'un éventuel report était du ressort de la seule CEI et ne devrait pas dépasser le 11 juin 2010.

Annonçant sa candidature à sa propre succession, le 15 mars dernier, le général Bozizé, avait indiqué qu'un report des élections ouvrirait une période de vide constitutionnel et donc d' incertitude peu propice à la stabilité du pays.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article