Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Coulage de recettes publiques : le gouvernement veut voir clair

Crée le 30-04-2013 13H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le mardi 30-04-2013 - 13H20 PAR : LE POTENTIEL

 

Le signal est lancé. Plus rien ne sera comme avant. En tout cas c’est l’impression que donne le gouvernement qui est déterminé à voir clair dans la mobilisation de recettes fiscales, non-fiscales et douanières. Des centaines de milliers de dollars américains échappent au trésor public à cause malheureusement de la fraude fiscale que le gouvernement tente de combattre.

C’est le sens de la convocation de ces assises nationales de deux jours sur le coulage de recettes publiques qui auront lieu au Grand Hôtel Kinshasa. Le vice-premier ministre, ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, qui y est revenu longuement lors de son point de presse d’hier lundi 29 avril, n’a pas manqué de dire la détermination de l’exécutif national à mettre fin à ce fléau qui constitue le goulot d’étranglement du processus de la croissance économique du pays. Surtout lorsqu’on sait que, depuis 2002 – et il l’a rappelé, la RDC n’a pas connu de signe négatif.

Bien que tardif, ce réveil du gouvernement lui permet de recadrer le tir, et constitue un coup important dans ses efforts qui consistent à mener à bon port son plan quinquennal se résumant en la croissance économique du pays, laquelle induira l’amélioration des conditions de vie de la population, nous a confié un spécialiste.

POURQUOI CES ASSISES

Les responsables des régies financières sont d’ores et déjà avertis.  Les conclusions de ces assises nationales, qui entrent dans la ligne droite du programme d’action du gouvernement grâce auquel l’équipe de Matata, avait bénéficié du vote de confiance de l’Assemblée nationale, marque la fin d’une longue période de gabegie financière.

Outre les objectifs nobles poursuivis par les assises nationales sur le coulage de recettes publiques, il était important, selon le vice-premier ministre, ministre du Budget qui animait le point de presse avec le ministre délégué aux Finances, de circonscrire le contexte de l’activité économique du pays, jusqu’au moment où on est arrivé à l’idée d’organiser les assises nationales sur le coulage de recettes publiques.

Ces travaux se veulent, à en croire le numéro un du Budget, un lieu de réflexion et d’échanges entre tous les acteurs. C’est-à-dire les régies financières, le secteur privé, la société civile et le monde scientifique, a-t-il également ajouté.

Après le recul de l’activité et l’hyperinflation de la décennie 90, la République démocratique du Congo, renseigne Mukoko Samba, a renoué avec la croissance à partir de 2002, grâce au retour progressif de la paix et aux efforts de stabilisation du cadre macroéconomique entrepris par le gouvernement. Preuve des réformes mises en œuvre dans le cadre des finances publiques qui ont contribué au relèvement progressif des recettes publiques de 5,4% du PIB en 2000 à 20,5% du PIB en 2011.

DES FACTEURS NUISIBLES

Par ailleurs, a noté Daniel Mukoko Samba, il subsiste encore de facteurs qui, selon lui, nuisent à l’efficacité et rentabilité des services mobilisateurs de recettes, rendent peu propice l’environnement fiscal des entreprises, concourent aux multiples fraudes fiscales et douanières. Une situation qui ne permet pas, d’après Mukoko Samba, d’optimiser les revenus issus de ressources naturelles dont regorge la RDC.

Il a, pour étayer sa thèse, affirmé que « le niveau des recettes reste bien inférieur  au potentiel du pays, à telle enseigne qu’un secteur aussi important que celui des mines, qui représente environ 30% du PIB, ne contribue qu’à peine pour 11% au recettes du gouvernement central.

Le tableau étant relativement sombre, les assises nationales sur le coulage fiscal arrivent, selon les spécialistes, à point nommé. Car, il était plus que temps de mettre fin à l’hémorragie fiscale, estiment-ils.

Ainsi donc, ces assises dont les conclusions serviront à des plans d’action et feuille de route pour les services mobilisateurs de recettes, permettront, d’après ses organisateurs, à améliorer l’efficacité et la rentabilité des services mobilisateurs de recettes ; d’assainir l’environnement fiscal des entreprises ; de lutter efficacement contre les fraudes fiscales, non fiscales et douanières, et d’optimiser l’administration fiscale des ressources naturelles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article