5 Mai 2013
On attendra jusqu’au 17 mai pour savoir la décision de la Cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Elle a statué ce vendredi à Abuja (Nigeria) sur le différend entre l’Etat du Sénégal et le Parti démocratique sénégalais (Pds) avant de fixer les plaidoiries dans quelques jours. Pour les Libéraux, la Cour «s’est déclarée compétente sur la requête introduite par les avocats de Karim Wade et a rejeté les exceptions de l’Etat».
«Encore une victoire pour le Pds.La Cour de la Cedeao s’est déclarée compétente sur la requête de Karim Wade et a rejeté toutes les exceptions de l’Etat qui avait présenté une requête signée par 11 avocats», selon le Pds repris par l’Agence de presse sénégalaise.
Selon l’Aps, la Cour de la Cedeao a reconnu «l’urgence de statuer sur le différend et renvoyé le dossier au fond le 17 mai prochain pour les besoins de la plaidoirie». Interrogée la Chancellerie attend le verdict pour donner sa position Cette fois-ci, les avocats de l’Etat n’ont pas raté l’audience.
Amenés par Me Félix Sow et Me El Hadji Diouf, ils devaient se prononcer sur la requête que les conseils de l’Etat avaient déposée. Ils ont eu à faire face à Me Demba Ciré Bathily et Me Clédor Ciré Ly qui défendent Karim Wade inculpé pour enrichissement illicite depuis le 17 avril.
Pour rappel, la juridiction de l’organisation communautaire avait rendu un arrêt rejetant la mesure d’interdiction de sortie de territoire qui frappait des dignitaires de l’ancien régime visés par des enquêtes de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Elle avait ordonné la levée de l’interdiction de voyager qui frappait ces dignitaires libéraux.
Mais elle s’était déclarée incompétente sur la suspension des poursuites visant le délit d’enrichissement illicite. Pour se «conformer», l’Etat avait finalement notifié les interdictions de sortie aux intéressés malgré les réprobations des Libéraux.