3 Août 2010
Créé le 03 -08-2010 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mardi 03 -08-2010 à 00h00 : LES DEPECHES DE BRAZZAVILLE
Cet évènement tragique survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier ne lui sera pas pour autant fatal. En dépit de la mort de ce personnage incontournable, les téléspectateurs peuvent avoir leur apaisement : « la série Tatu et Mamu va continuer et Tatu sera toujours présent ». « Les Dépêches de Brazzaville » tiennent cette affirmation du metteur en scène Wedou Wetungani. Il participera à la saison à venir, la troisième. « Nous tenons à le garder vivant dans l'esprit des téléspectateurs. C'est dire que nous refusons de le présenter comme mort. Nous avons convenu de faire en sorte que son image reste toujours incrustée dans les mémoires afin que les gens ne l'oublient pas de si tôt. Nous savons comment nous y prendre et assurément, nous y parviendrons par la magie de la mise en scène. Des séquences d'images et même des enregistrements de sa voix seront utilisés pour cette fin », a-t-il déclaré avec force.
Les proches et collaborateurs d'Arthur Nyemba, connu aujourd'hui sous le nom de Tatu, personnage de l'actuelle série « Tatu et Mamu » qu'il incarne si bien mettent sa mort sur le compte du surmenage. En effet, la soixantaine révolue, ce monument culturel, comme il sied de le dire, s'était beaucoup investi dans les préparatifs du cinquantenaire de l'indépendance du pays. L'on rapporte même une implication artistique personnelle à la réussite de cet événement national jusqu'à la composition d'une chanson fort à propos exécutée lors de la célébration.
Admis en observation, le week-end précédant celui de sa mort, Arthur Nyemba n'était pas dans un état critique. « Des soucis de santé avaient exigé son internement. Le 25 juillet, l'équipe de la série lui a rendu visite à l'hôpital général de Kinshasa. Et, au nous avions convenu tous ensemble de revenir le surlendemain afin de procéder au tournage de quelques séquences à placer dans les prochain épisodes. Comme nous l'avions envisagé, le 27 juillet dernier, nous arrivions à l'hôpital pour le filmer sur son lit de malade. Nous voulions tirer ainsi profit de cette réalité pour notre fiction. Une mauvaise surprise nous y attendait, depuis la veille, il était dans le coma. Mais avec joie, nous apprenions le lendemain qu'il en était sorti et était tiré d'affaire. Tout semblait reprendre son cours normal quand, subitement, la nuit du vendredi au samedi, il a rendu l'âme au moment où nous y attendions le moins », a déclaré Wedou avec émotion.
C'est ainsi que s'est éteint ce célèbre artiste dont la notoriété a été établie dans les années 90 grâce à la série « July et Ngoy ». Dans cette première aventure cinématographique, il portait le nom de Ngoy et était le partenaire de July, une occidentale. Les aventures du couple mixte ainsi formé enregistrait un audimat important et avait gagné la sympathie de nombreux téléspectateurs. La version actuelle rebaptisée « Tatu et Mamu » a de nouveau envahi le petit écran à Kinshasa. Après un plus d'une décennie d'absence, les téléspectateurs s'étaient réhabitués à voir ce couple mixte. Le concept est resté le même à la seule différence qu'avec le temps, les mœurs, le contexte et surtout, le temps a fait son effet sur le couple. Il a pris un léger coup de vieux et échangé son nom de jeunesse contre « Tatu et Mamu », traduit par papa et maman. Sylvie Ferlay et Arthur Nyemba jouent toujours le rôle des parents d'enfants turbulents qui ne pensent qu'à s'amuser et prendre la vie du bon côté mais manifestent le désir de caser cette progéniture, particulièrement Junior (Arsène Kamongo) qui commence à faire vieux garçon.
Nioni Masela