22 Décembre 2011
Crée le 22-12-2011- 13h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le jeudi 22-12-2011 13H49 AFRIQUE REDACTION PAR: OBSERVATEUR
Parmi les points à l'ordre du jour de la conférence de presse du ministre d'Etat et ministre français des Affaires étrangères et européennes, M. Alain Juppé, hier mercredi 21 décembre 2011 au Quai d'Orsay figurait la situation politique en République démocratique du Congo. D'entrée de jeu, le ministre d'Etat Alain Juppé a fait savoir que la France suit de près l'évolution politique en République démocratique du Congo. M. Alain Juppé a lancé un appel aux acteurs politiques congolais pour qu'ils annoncent un dialogue franc et permanent pour permettre à la République démocratique du Congo de repartir sur de nouvelles bases. " Les acteurs politiques de la Majorité et ceux de l'Opposition doivent poursuivre le dialogue afin d'éviter que le pays ne bascule pas dans une nouvelle crise après les élections ", a déclaré le ministre Alain Juppé.
Répondant à la question de savoir s'il considérait la prestation de serment du président Joseph Kabila comme un facteur aggravant de la crise post-électorale en République démocratique du Congo, le patron de la diplomatie française n'y est pas allé par quatre chemins pour répondre " La prestation de serment du président Joseph Kabila fait suite aux résultats de l'élection présidentielle proclamés par la Cour suprême de justice. Ce que nous avons déploré et critiqué, ce sont les irrégularités qui ont entaché ce scrutin, et les violences qui ont été rapportées dans le conteste de ces élections ", a-t-il expliqué. Sur ce cas précis, le ministre Alain Juppé s'en tient à la décision de l'Union européenne.
" Avec tous ses partenaires de l'Union européenne, et comme l'a déclaré mardi dernier Mme Ashton, la France appelle à ce que les leçons soient tirées pour attendre à ce que la compilation des résultats des élections législatives soit faite dans des conditions garantissant transparence et crédibilité ", a-t-il déclaré.
A la question relative à la détermination du président de l'UDPS, M. Etienne Tshisekedi à prêter serment à son tour demain vendredi 23 décembre 2011, M. Alain Juppé a réaffirmé sa volonté de voir Joseph Kabila et Etienne Tshisekedi ouvrir la porte du dialogue plutôt que celui d'un bras de fer.
" Comme nous avons déjà eu l'occasion de le dire, dans la période actuelle, nous appelons tous les acteurs politiques congolais au calme, au dialogue et à l'esprit de responsabilité ", a souligné le ministre français des Affaires étrangères. Il a conclu en disant que la France, en étroite concertation avec les organisations africaines, appuie toutes les initiatives pouvant contribuer à ce dialogue, à titre national comme au sein des Nations unies et de l'Union européenne. " Rien ne doit être fait qui puisse nuire à cet objectif ", a conclu M. Alain Juppé.
Des sources concordantes, l'on apprend qu'un émissaire français se rendra dans les prochaines semaines à Kinshasa pour tenter de faire accorder les violons entre la majorité présidentielle et l'opposition.
Luc-Roger Mbala Bemba