21 Novembre 2009
Un avion de la compagnie CAA a raté le freinage et fini sa course dans l’amas de lave qui couvre une partie de l’aéroport de Goma. Bilan : une vingtaine de blessés. A bord, 116 passagers ordinaires et un passager de marque, le gouverneur de la ville, Julien Paluku qui revenait de Kinshasa.
Le personnel de l’aviation de la Monuc a dépêché sur place des camions anti-incendie et des ambulances. Les blessés ont tout de suite été pris en charge par la structure sanitaire du contingent indien de la MONUC. Merci …
Malgré la campagne dénommée « tolérance zéro », les cas de vols et de rackets se multiplient dans la capitale congolaise. La menace de se retrouver dans une prison secrète ne semble pas dissuader les jeunes gens qui ont choisi le vol comme activité. Dans les quartiers chauds de la capitale, des gangs se forment. Ces groupes sont de plus en plus organisés et de mieux en mieux armés.
Il ne faut pas aller prendre ces jeunes gens privés d’emploi et de perspectives pour des enfants de cœur. Dans un pays …
Elle aura parcouru plusieurs kilomètres avant de se retrouver à Kinshasa, dans les quartiers les plus dépourvus de routes. Ndjili, Kingasani, Ngaba et bien d’autres coins de Kinshasa voient arriver le moyen de transport de rêve, apporté par nos amis les chinois, en plus des 5 chantiers.
Adaptée aux anciennes routes kinoises désormais transformées en pistes et efficace face aux flaques d’eau, la moto a également le mérite de plus facilement échapper aux roulages. En plus, elle consomme moins d’essence et coûte moins en réparations – les chinois vendent les pièces …
Dernière sortie musicale, le nouvel album de l’artiste Werrason et son Wenge Musica maison mère. Lors de mon dernier séjour à Kinshasa, toute la ville bougeait au rythme de « techno Malewa ». Même si j’avoue que je n’ai pas pu résister à la tentation de danser au rythme de cette musique enivrante, les paroles m’ont quelque peu choqué, et c’est sans compter la chorégraphie, digne d’un film pornographique. Le plus grave c’est que j’étais apparemment le seul à être choqué.
Des paroles quelque peu osées et des danses « sexy », on …
A qui s’adresse la campagne contre la corruption « tolérance zéro » ? Même si la corruption est un des maux des plus pointés du doigt en république démocratique du Congo, je n’ai jamais vu et encore moins entendu parler d’un procès pour corruption. Le plus grave c’est que les personnes incriminées reviennent quelques temps aux affaires et bénéficient d’une totale impunité.
Un des commentateurs a publié le commentaire suivant qui m’inspire particulièrement :
« Karel De Gucht, a dit (avec franchise, même si c’était peu diplomatique, et alors ?) que les …
Dans le restaurant des « Bana ya Congo », la disette n’a de secret pour personne. La débrouille non plus. Ici, on vit au « taux du jour » comme aiment bien dire les congolais. Quelqu’un m’a dit un jour : « propose 500 dollars tout de suite à un congolais et 10 000 dollars dans un an, il sautera sur les 500. » Pourquoi attendre un an alors qu’on n’est même pas sûr d’être vivant à l’échéance ?
La précarité perdure. La situation va de plus en plus mal. Des …
Les deux pays se sont accordés pour mettre fin aux expulsions mutuelles de leurs ressortissants. La décision a été prise par les présidents Joseph Kabila et Edouardo dos Santos. Cette décision vient calmer la situation qui était tendue ces dernières semaines. Pour répondre à l’expulsion des ressortissants congolais vivant en Angola et dont le nombre est estimé à 16 000, le gouvernement congolais avait lui-aussi lancé une opération d’expulsion des angolais résidant sur le sol congolais.
Cette vive tension a provoqué entre autres l’arrêt des vols de la compagnie nationale d’aviation …
La ville de Bukavu s’est réveillée jeudi 8 octobre matin au rythme des communiqués de presse dans toutes les radios locales, annonçant la marche pacifique des journalistes. A dix heures locales, ils sont tous sur la route. Les journalistes de la presse écrite, ceux de l’audiovisuel ont répondu présents au mot d’ordre lancé il y a quelques jours par la présidente de l’Union Nationale de la presse du Congo, UNPC.
Objectif : dire non aux assassinats ciblés et aux menaces de mort dont sont victimes les chevaliers de la plume …