Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Deux œuvres d'art congolais récupérées auprès d'un antiquaire autrichien

 

Crée le 11-01-2012- 13h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi 11-01-2012    13H15 AFRIQUE REDACTION PAR : ARTV 

Deux œuvres d'art des musées nationaux dénommées "Azande et Suku" et estimées à 10 000 dollars, ont été récupérées par l'Interpool autrichienne, suite à une plainte déposée par la direction générale de l'Institut des musées nationaux du Congo (IMNC), au nom de la RDC.

Deux œuvres d'art congolais récupérées auprès d'un antiquaire autrichien

 

Le Munganji incarne l'esprit des ancêtres et danse au cours des cérémonies d'initiation

Le directeur général de l'IMNC, Joseph Ibongo, qui l'a indiqué mardi à la presse, a fait savoir que ces objets d'art de collection de la RDC, ont été exposés dans un musée autrichien par un antiquaire qui voulait les vendre.

M. Ibongo, de retour d'une mission à Vienne, en Autriche, a fait savoir, sans donner d'autres précisions, que ces œuvres d'art ont été placées sous la garde de l'Interpool et seront expédiées bientôt en RDC.

Comme pour la plupart des pays africains, plusieurs œuvres anciennes d'art traditionnel congolais ont été volées durant et après la colonisation. Beaucoup d'Européens étaient rentrés en Europe après l'indépendance du pays, avec d'importantes collections des œuvres d'art congolais et peu à peu, leurs collections ont alimenté les marchés aux puces et les ventes aux enchères.

 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article