Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Deux semaines après la clôture du Congrès de l’UDPS L’aile Beltchika rompt le silence

Créé le 28  -12-2010 à 07 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDCongo  | Mis à jour le mardi 28 -12-2010 à  07 h40 | PAR : CLIMAT TEMPERE 

 



Révoqué du parti d’Etienne Tshisekedi, interdit de tout contact avec le lider maximo depuis son retour au pays, convié, par la suite, à revenir dans les rangs de l’UDPS, à travers une nouvelle adhésion à la base, Beltchika, qui a embarqué avec lui un bon nombre de militants de ce parti d’opposition, a, depuis, observé le silence Réputé pour sa pondération qui défie la calomnie, renseignent des observateurs, il a pris du recul. Mais, l’heure semble se prêter à fixer l’opinion sur son avenir politique.
Se confiant au climat Tempéré, il annonce la tenue d’une activité politique avec sa base, ce mardi, en début d’après-midi, à Righini, aux fins de passer en revue les problèmes auxquels son courant politique est buté, avant de définir, à la veille de l’année électorale, la voie à suivre. Si lui-même compte s’astreindre à garder sa langue dans sa poche, pour raison de deuil familial, cela ne devra pas être le cas pour ses lieutenants, précise-t-il.
A en croire des analystes avertis, le courant Beitchika ne devrait pas aller à l’encontre de la récente déclaration politique des membres du collège des fondateurs de ‘UDPS. A moins que, contre toute attente, il fasse une volte-face. En effet, quand on sait que la réunion, qui a accouché de cette déclaration, avait eu pour cadre la résidence de Belctchika, qui passe pour la permanence provisoire de cette aile de l’UDPS située au quartier Righini dans la commune de Lemba, l’on peut se permettre de déduire que les membres du collège des fondateurs sont de mèche avec cet ancien ambassadeur.
Des observateurs attendent voir le courant Heitchika, qui revendique l’organisation du premier congrès de l’UDPS tenu en avril 2009, dénier, à l’instar du collège des fondateurs, la égalité ainsi que la légitimité du récent congrès de Limete et, partant, les résolutions issues du ces assises politiques. D’aucuns redoutent, dès lors, que le fi ont interne dressé contre EtienneTshisekedi, après que ce dernier eut révoqué certains cadres du parti, se corse et provoque un bing bang. Cela, alors que l’UDPS ne semble pas vouloir cette fois-ci, poser un lapin à ses militants pour le prochain rendez-vous électoral.
A l’analyse de cette situation, certains observateurs laissent entendre que la fille aînée de l’opposition congolaise risque, si elle n’y prend garde, de faire naufrage. En perdant notamment des énergies dans une bataille judiciaire, dont l’issue n’est généralement pas connue d’avance, aux fins de s’assurer de la légitimité ou non du collège des fondateurs, comme certaines langues le préconisent dans l’entourage du collège des fondateurs.

Le «sphinx de Limete», presque déjà octogénaire, devrait tout mettre en oeuvre pour ne pas sortir la tête basse du prochain round électoral, son dernier baroud d’honneur. L’unité au sein de son parti en est une des conditions. En effet, la désunion prolongée de deux courants au sein de sa propre famille politique est de nature à compromettre ses ambitions de fédérer l’hétéroclite opposition congolaise autour de sa personne. Quand on sait qu’il n’est pas la seule figure, dans cette opposition, à avoir la carrure susceptible de fédérer les forces opposées à la majorité au pouvoir, d’aucuns redoutent que son électorat s’effrite au profit d’autres personnalités politiques à même de porter l’alternance en 2011.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article