Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Diaspora actualités


  

presseeIl y a quelques semaines, des sites internet congolais ont relayé, sans précaution comme souvent, la propagande orchestrée par les officines dépendant du palais de Mpila. Ndengué le directeur de la police nationale a été suspendu de son poste et prié de regagner son village, pouvait-on lire. La raison : les liens de ce dernier avec les commerçants libanais qu’il protégerait, ce qui contrecarrerait la politique de Mme Munari, ministre du Commerce avec laquelle il aurait eu une sévère altercation, ajoutait-on.

Sans autres explications, ces mêmes confrères, de la même façon qu’ils ont servi de caisse de résonance à ces  sornettes affirment à présent qu’en vérité il n’en était rien. Ndengué serait bel et bien à son poste...

Qu’on se le tienne pour dit. Relayer ce type de campagne c’est vraiment n’avoir rien compris au mode de fonctionnement du système de Sassou depuis un quart de siècle. L’incompétence et la corruption sont les deux mamelles de son régime. D’ailleurs « l’homme des masses » lui-même avait averti de longue date qu’au Congo on ne punit pas n’importe comment : il ne se séparera donc jamais d’un collaborateur comme celui-là pour ces raisons. Si un jour il décide de « punir » Ndengué, il le nommera ministre. Exactement comme il a procédé avec François Ibovi, organisateur d'élections législatives calamiteuses mais qui a été récompensé par un poste encore plus juteux à l’Assemblée… Vous avez dit « Chemin d’avenir » ?

*************

Meurtre d'un officier en plein Brazzaville

Selon une information diffusée par Télécongo (13/12) un lieutenant-colonel de la police nationale, le dénommé Makita a été assassiné le 12 décembre à 21 h, à son domicile sis rue Emile Biayenda, dans le quartier Ngampio à Mfilou, par des " bandits armés ". L'officier qui, semble-t-il, faisait partie des services de renseignement a été transporté à l'hôpital où il a succombé à ses blessures.

*************

Le Congo parmi les cancres


Pendant que " l'infatigable bâtisseur " parcourt le monde pour vendre sa propre personne à coup de coûteuses opérations de lobbying, son pays, le Congo se traîne dans les profondeurs des classements internationaux.

Ainsi celui des pays d’Afrique à forte compétitivité dont le rapport vient d’être publié. Le Congo et son « Chemin d’avenir », ce « projet de société » visiblement connu nulle part en dehors du Congo n’apparaissent même pas. Quand on dirige un pays aussi riche c’est une véritable prouesse qu’accomplit là  le gouvernement congolais.

Toujours en compagnie des cancres et content avec ça !

Lire le rapport

*************

Dans le cabinet, la Lettre

Le gouvernement va consacrer 4,5 milliards d'euros du grand emprunt pour généraliser le haut-débit sur l'ensemble du territoire et numériser le patrimoine des musées, des bibliothèques et du cinéma français.

" Notre premier effort doit être d'assurer la couverture du territoire en haut débit. L'initiative privée ne peut y suffire, l'exigence d'aménagement du territoire impose l'intervention d'un schéma de déploiement du très haut débit arrêté par l'Etat (...) Il s'agit de faire pour le haut débit ce que notre pays a fait avec un peu de retard dans les années 1970 pour le téléphone ".

On vous rassure. Ces déclarations n'ont pas été pas faites par Sassou et encore moins par son ministre Thierry Moungalla. D'ailleurs chez nous il n y a ni musée (sauf celui de Savorgnan de Brazza ou mausolée de la honte), ni bibliothèque, ni cinéma. Non. Cette annonce a été plutôt faite par Nicolas Sarkozy ce lundi 14 décembre et concerne la France. Même s'il ne viendrait à l'idée de personne de comparer les deux pays, au Congo le haut débit fonctionne pour l'instant en belles paroles et en promesses. Ici ce qui marche pour l'instant c'est la communication : en la matière le ministère des Postes et Télécommunications du Congo fait déjà dans la fibre... " cosmétique ", surclassant (excusez du peu) le palais de Mpila ; il édite à présent un bulletin de propagande à la gloire du ministre, présenté sous la forme de " ma binette partout ", et sobrement intitulé  " La Lettre du Cabinet ". Ce qui fait dire aux mauvaises langues que le changement le plus visible ici concernerait le tour de taille du titulaire du portefeuille et des membres de son cabinet...

Quoiqu'il en soit c'est sûr, avec " La Lettre du Cabinet ", considérez que le haut débit chez tous les Congolais, c'est déjà fait.

*************
Les grandes lignes du discours d’Obama


Les principaux points du discours du président américain Barack Obama prononcé jeudi à Oslo à l’occasion de la remise de son prix Nobel de la paix

obama1Sa place dans l’histoire : " Comparé à certains géants de l’histoire qui ont reçu le prix ... ce que j’ai accompli est peu ."

L’Amérique en guerre : " Nous sommes en guerre, et je suis responsable du déploiement de milliers de jeunes Américains pour combattre dans une terre lointaine. Certains seront tués. Aussi je viens ici avec une conscience aiguë du coût du conflit armé."

Les horreurs de la guerre : " Le courage et le sacrifice du soldat sont pleins de gloire, exprimant son abnégation au pays, à la cause et à ses camarades en armes. Mais la guerre en elle-même n’est jamais glorieuse, et nous ne devons jamais la glorifier en tant que telle."

L’usage de la force : " Il y aura des moments où des pays, individuellement ou de concert, jugeront l’usage de la force non seulement nécessaire mais moralement justifié... en tant que chef d’Etat ayant prêté serment de protéger et défendre mon pays (...) je suis confronté au monde tel qu’il est et ne peux pas rester passif face aux menaces à l’encontre du peuple américain."

Les mandats des militaires : " Je crois que la force peut être justifiée pour des raisons humanitaires, comme ce fut le cas dans les Balkans, et dans d’autre endroits qui ont été dévastés par la guerre. L’inaction pèse sur notre conscience et peut conduire à une intervention plus coûteuse plus tard. C’est la raison pour laquelle tous les pays responsables doivent comprendre le rôle que des militaires ayant un mandat clair peuvent jouer pour maintenir la paix ".

Le multilatéralisme : " Les Etats-Unis ne renonceront jamais à leur engagement dans la sécurité mondiale. Mais dans un monde où les menaces sont plus diffuses, les missions plus complexes, les Etats-Unis ne peuvent pas agir seuls."

Le prix de la paix : " Je comprends pourquoi la guerre n’est pas populaire. Mais je sais aussi ceci : croire que la paix est désirable est rarement suffisant pour y parvenir. La paix exige le sens des responsabilités. La paix impose des sacrifices. C’est la raison pour laquelle l’Otan est toujours indispensable. C’est pourquoi nous devons renforcer les missions de maintien de la paix de l’ONU et régionales, et ne pas laisser cette tâche à quelques pays."

La torture : " Nous perdons notre âme lorsque nous transigeons avec les idéaux pour lesquels nous nous battons. Et nous faisons honneur à ces idéaux en les respectant non seulement lorsque c’est facile, mais également lorsque c’est difficile ."

Les armes nucléaires : " Il nous appartient à tous de souligner que des pays comme l’Iran et la Corée du Nord ne jouent pas le jeu... Ceux qui recherchent la paix ne peuvent pas rester passifs lorsque des pays se dotent d’armes pour la guerre nucléaire."

L’oppression : " Lorsqu’il y a le génocide au Darfour, les viols systématiques au Congo, ou la répression en Birmanie, il doit y avoir des conséquences. Et plus nous sommes unis, moins nous risquons d’être confrontés au choix entre une intervention armée et la complicité avec l’oppression."

Guerre et religion : " Aucune guerre sainte ne peut être une guerre juste. Si vous pensez vraiment que vous accomplissez la volonté divine, vous n’avez alors plus aucun besoin de faire preuve de retenue, d’épargner la femme enceinte, le médecin ou même une personne ayant la même religion."

© Linternationalmagazine.com (11/12/)


*************
L’Afrique vue par la presse allemande


(...) La République démocratique du Congo continue aussi de retenir l'intérêt de la presse allemande. Cette fois-ci il ne s'agit pas des violences dans l'est du pays, mais de l'émergence, semble-t-il, d'une nouvelle rébellion dans le nord-ouest, à la frontière avec le Congo-Brazzaville. La Tageszeitung parle en tout cas d'une nouvelle rébellion qui menace Kabila. Une armée dénommée "les patriotes résistants" a endossé la responsabilité d'une série d'insurrections armées dans la province de l'Equateur, le long du fleuve Oubangui. Ce qui a été présenté fin octobre comme des affrontements tribaux dans la localité de Dongo, est entre-temps qualifié de début d'une  guerre par Ambroise Lobala Mokobe, le chef de ces "patriotes résistants". Ces derniers, poursuit le journal, empruntent au camp ultranationaliste tout l'éventail de la propagande anti-Kabila: le président ne serait pas le fils de Laurent Désiré Kabila, mais un enfant adoptif rwandais. La communauté internationale l'aurait imposé aux Congolais aux élections de 2006 pour pouvoir exploiter avec lui les richesses du pays. C'est avec ce genre de discours, rappelle le journal, que l'ancien chef rebelle Jean Pierre Bemba était arrivé largement en tête, aux élections de 2006, dans sa province natale de l'Equateur, province d'où était originaire également Mobutu. Aujourd'hui Bemba est en prison à la Haye, Sa garde est dispersée aux quatre vents, son parti, le MLC a perdu en 2008 le gouvernement provincial de l'Equateur. Des anciens combattants du MLC et des soldats de Mobutu exilés au Congo Brazzaville seraient à l'origine de cette nouvelle rébellion. ajoute la TAZ.

Enfin la presse allemande nous propose aussi quelques artciles sur la coupe du monde de football, l'an prochain en Afrique du sud. Le Tagesspiegel s'arrête plus spécialement sur le problème des distances, L'Afrique du sud est trois fois et demie plus grande que l'Allemagne. L'équipe allemande, même si elle ne va pas jusqu'au match final, devra parcourir entre 8 000 et 9 000 kilomètres. Et puis au chapitre sécurité le journal relève que l'ambassade d'Allemagne à Pretoria déconseille de sortir de son hôtel le soir. Pour la Süddeutsche Zeitung, les transports seront le principal défi. La construction du train rapide reliant l'aéroport de Johannesburg au centre ville puis, 60 km plus loin, à la ville de Pretoria, ce train rapide donc sera tout au plus terminé à moitié, écrit le journal. L'introduction de nouvelles lignes de bus dans les grandes villes et la mise en service de 570 nouveaux bus n'en sont encore qu'au stade expérimental. Pour assurer une circulation fluide de ces bus, il faudra faire de la place, ce qui engorgera encore plus la circulation individuelle.

Auteur: Marie-Ange Pioerron / Rédaction: Fréjus Quenum

© http://www.dw-world.de/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article