Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Didier Reynders : « j’irais en RDC pour rencontrer toutes les forces politiques congolaises »

 

Crée le 30-01-2012-   09h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 30-01-2012 - 11H55 AFRIQUE REDACTION PAR :OBSERVATEUR



Invité dimanche 29 janvier 2012 à l’émission Le Bar de l’Europe qui passe en direct sur Euronews, le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders a déclaré que l’Afrique Centrale en générale, la République démocratique du Congo en particulier, occupent une place importante dans la politique étrangère de l’Union européenne en générale, de la Belgique en particulier. Le patron de la diplomatie belge a fait savoir que la République démocratique du Congo figure, bel et bien dans l’agenda de l’Union européenne et la Belgique en particulier.

C’est dans ce cadre que celles-ci suivent de près la situation politique en Afrique centrale en général, en République démocratique du Congo en particulier. Répondant à la question de M. Jean Bofane, écrivain congolais vivant en Europe, qui voulait savoir sa lecture sur le processus électoral en RDC, le ministre belge des Affaires étrangères a reconnu des incidents graves et des irrégularités qui ont marqués la tenue des élections présidentielle et législative en RDC. «  Je ne me suis pas rendu personnellement à Kinshasa pour assister à l’investiture du président Joseph Kabila parce qu’il y a eu beaucoup de problèmes, notamment des irrégularités dans le centres de compilation. Ensuite, il y a eu des violences observées après la publication des résultats de l’élection présidentielle de novembre dernier. Une vive tension a été observée après les élections de novembre 2011. Nous croyons que toutes ces imperfections seront réparées lors des élections locales et provinciales », a déclaré le ministre belge des Affaires étrangères. M. Didier Reynders a réaffirmé la volonté de la Belgique de soutenir la dynamique de paix et de dialogue en RDC.

« Dès que l’assemblée législative sera installée officiellement, j’irai rencontrer les différentes forces politiques congolaises, de la majorité, de l’opposition et de la société civile pour chercher des voies et moyens visant à redynamiser le processus démocratique en RDC. Bien sûr je vais rencontrer aussi le président Joseph Kabila », a dixit le ministre Didier Reynders. Celui-ci a une fois de plus lancé un appel au calme et à la non violence à tous les acteurs politiques congolais. « Je crois que les autorités congolaises ont la responsabilité de ne pas recourir à la violence et en même temps, à cultiver le dialogue et la paix pour le bien-être de la population congolaise », a-t-il fait savoir.

L’appel à la paix

Au mois de décembre 2011, l’euphorie née de la présentation du nouveau gouvernement belge ne pouvait faire oublier la situation politique en République démocratique du Congo marquée par des incidents graves après la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle par la Commission Electorale nationale indépendante (CENI). Des incidents qui ont fait une dizaine de victimes à Kinshasa.

Le Dimanche 10 décembre 2011, le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders a lancé un appel au calme aux acteurs politiques congolais et à l’ensemble du peuple congolais après la publication des résultats partiels de l’élection présidentielle. Il a demandé aux acteurs politiques congolais de ne pas faire usage de violences et surtout au vainqueur d’éviter tout triomphalisme qui risque de diviser encore le paysage socio politique en République démocratique du Congo.

M. Didier Renyders a demandé à tous ceux qui dénoncent des irrégularités au cours de ce scrutin de recourir aux voies légales, c’est-à-dire en saisissant la Cour Suprême de justice, conformément aux principes démocratiques. Le ministre des affaires étrangères belge a réaffirmé le soutien de la Belgique à accompagner la République démocratique du Congo dans sa phase de consolidation de la démocratie.

Luc-Roger Mbala Bemba

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article