Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Doruma: les élèves risquent de rater les épreuves hors session de l’Examen d’Etat

Crée le 18-04-2013 12H30 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le jeudi 18-04-2013 - 14H00 PAR : RADIO OKAPI

 

Des élèves finalistes se concertent devant un des centres d'examen d'Etat le 25/06/2012 à Kinshasa, lors du début des épreuves écrites. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A quatre jours de la passation des épreuves hors session de l’Examen d’état édition 2013, l’inspecteur principal de la Province Orientale 3, Victor  Lusuka, affirme que les malles contenant les questionnaires ne sont pas encore arrivées à Doruma. Ces questionnaires doivent venir de Dungu, à environ 200 Km de Doruma. Victor  Lusuka craint que ces épreuves ne se déroulent pas dans cette partie de la province le 22 avril prochain comme prévu. 

« En ce qui concerne Doruma, ma crainte est que si la malle n’est pas amenée à temps, l’examen ne se passera pas à la date prévue », s’inquiète-t-il.

Victor  Lusuka affirme être encore plus inquiet pour la correction de ces examens. « Pire encore, si l’examen se passait et que les copies, spécialement celles des épreuves techniques qui sont corrigées à Kinshasa, ne rentraient pas à Isiro avant le 1er [mai], elles ne partiront pas le 3 [mai] avec le vol qui est retenu à cet effet [pour les ramener à Kinshasa]», explique-t-il.

Il réclame une intervention du gouvernement provincial pour assurer le transport des questionnaires.

« Il n’y a que deux possibilités : l’affrètement d’un avion qui est basé à Dungu. Il faut verser plus ou moins 3 000 dollars. Si c’est par convoi militaire [que les questionnaires vont venir], que les filières concernées soient rapidement contactées. Nous savons tous que les environs de Dungu sont encore fréquentés par les rebelles de la LRA », indique l’inspecteur principal de la Province Orientale 3.

En février dernier, les candidats autodidactes de l’Examen d’Etat de Doruma n’avaient pas reçu les questionnaires de leurs examens préliminaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article