18 Janvier 2012
Les quatre circonscriptions de Kinshasa connaîtront leurs élus seulement le 26 janvier 2012. La CENI (Commission électorale nationale indépendante) publie les résultats provisoires de l’élection législative de toutes les provinces à l’exception de la ville province de Kinshasa ce mercredi 18 janvier 2012 partir de son siège situé sur le Boulevard du 30 Juin dans la commune de la Gombe à Kinshasa, selon un communiqué de cette institution daté du 13 janvier 2012 et signé par la questeur adjointe Elise Muhimuzi.
La publication des résultats des quatre circonscriptions de Kinshasa interviendra seulement le 26 janvier 2012, précise le même communiqué de la CENI. Les raisons avancées pour le report de cette publication des résultats provisoires sont notamment le souci de garantir la transparence et la crédibilité des opérations de compilation des résultats de cette élection législative nationale.
Le bureau de la CENI a déployé dans toutes les provinces des missions de supervision conduites par les membres du bureau en vue de procéder à la vérification et, le cas échéant, au recomptage des résultats de quelques circonscriptions concernées par des cas de contestation et de réclamation parvenus au niveau de cette institution chargée de l’organisation des élections en RDCongo.
Différentes équipes déployées sur le terrain ont poursuivi leurs travaux au-delà de la date prévue pour la publication des résultats provisoires de la législative. Ces conclusions de ces équipes seront prises en compte lors de la délibération générale des résultats provisoires, précise la CENI.
Les opérations de compilation des résultats de la législative ont été suspendues dans la ville province de Kinshasa au mois de décembre 2011 durant deux semaines. Ce délai de 14 jours de report est prévu du 13 au 26 janvier 2012 pour permettre aux CLCR (Centres locaux de compilation des résultats) de Kinshasa de finaliser le traitement de l’ensemble .des résultats de l’élection législative.
Le temps a été également accordé aux experts internationaux, Britanniques et Américains venus fiabiliser et valider le processus électoral de la législative, de faire leur travail avant de transmettre le rapport au bureau de la CENI. Le président de la CENI, le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, avait affirmé, au cours d’une conférence de presse que son institution prendra en compte le rapport de ces experts internationaux dans la publication des résultats provisoires de la législative organisée de manière couplée avec la présidentielle du 28 novembre 2011.
Lucien K.T.