Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Elections 20011 : d’une province à l’autre

 

Créé le 29-11-2011 à 10h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mardi  29-11-2011 10H 50| AFRIQUEREDACTION :  AR



Les élections présidentielle et législatives nationales 2011 se sont déroulées généralement dans le calme, hier lundi 28 novembre, sur l’ensemble du territoire national. Cependant, des incidents et autres irrégularités ont été enregistrés dans certains coins du pays, rapporte radiookapi.net.


Ville de Kinshasa

Au quartier Kinsuka pêcheur (commune de Ngaliema), dans le centre situé à l'école St Damien qui compte 13 bureaux, de nombreux électeurs se plaignaient auprès des agents de la CENI. Motif : ils ne retrouvaient pas leurs noms sur les listes électorales. Par ailleurs, des témoins de partis politiques affirmaient que l'accès aux bureaux de vote leur a été refusé, ce que conteste la CENI.

Au complexe scolaire Mgr Moke de Kalamu, les 20 bureaux de vote ont été ouverts depuis 7 heures du matin. Tout le matériel électoral était disponible, bulletins, isoloirs, etc. Les électeurs étaient présents. Cependant, un certain nombre d’entre eux ont eu des difficultés à savoir dans quel bureau ils devaient voter. Des observateurs nationaux ont été au rendez-vous.

Au centre de vote de l'ITI NDjili, le dernier bureau de vote a ouvert à 7h30’. Les électeurs présents malgré la pluie. Un problème sérieux dans ce centre : le matériel électoral est là, sauf les isoloirs. Les agents de la CENI ont essayé de prendre des dispositions avec le matériel disponible pour garantir le secret du vote.

Dans le quartier de Mbankana, situé dans la commune de Maluku, le centre installé dans l'enceinte de l'Institut pédagogique de la Lufimi avait ouvert depuis 6 heures, malgré la pluie. Le matériel était disponible et le vote a bien commencé. Notre correspondant a visité 13 autres bureaux, dans lesquels le vote a également commencé. La seule difficulté jusqu'à présent provenait des témoins des partis politiques qui voulaient accéder au même moment dans les bureaux.

Au centre de vote situé dans le collège Boniface à Masina, une grande flaque d'eau devant le site empêchait les électeurs d'y accéder.

Kimbanseke : au centre de vote situé sur l’avenue Ndjoko, le matériel électoral n'était pas encore installé, et les électeurs attendaient. Autre problème : les listes électorales ont été déchirées par des inconnus, et les électeurs ont donc du mal à retrouver leurs noms.

Au centre de vote de l’EP Kingansani, il y avait engouement des électeurs, malgré la pluie. Un peu d'agitation et de bousculade dues à cet engouement, mais cela s’est déroulé sans incident majeur. Un agent de police était présent devant chaque bureau, mais aucun n'a dû intervenir jusqu'à présent. Les témoins des partis politiques sont bien représentés, notamment de l'UDPS et du PPRD, ainsi que des observateurs nationaux indépendants.

Dans les centres de vote de la commune de Kintambo, l'ambiance était un peu morose, les électeurs attendaient, sans doute à cause de la pluie. Seuls des témoins des partis et des observateurs étaient présents. Dans l'un des centres de cette commune visité par notre journaliste, seuls une cinquantaine de personnes seraient venues voter depuis ce matin, alors que plus de 10 000 électeurs étaient inscrits dans ce centre. Des observateurs internationaux de la SADC, de l'Union européenne, et de l'ambassade des Etats-Unis sont passés dans cette commune.

Le centre de vote situé sur la rue Twana, dans la commune de Lemba a ouvert à 6 heures locales. Les opérations de vote ont commencé environ une demi heure plus tard, a constaté un reporter de Radio Okapi. Ce centre comptait quatorze bureaux de vote. Pas encore d’engouement dans ce centre. Les électeurs cherchaient encore leurs noms sur les listes affichées.

Dans la commune de Gombe, la pluie est tombée fortement dans la matinée. Au complexe scolaire Anuarite, où environ 7 000 électeurs sont inscrits, la pluie perturbe le bon déroulement du vote. Des centaines d'électeurs étaient présents mais se sont dispersés lorsque la pluie est tombée. Les observateurs nationaux et internationaux sont présents, ainsi que les témoins des partis. Les principales difficultés jusqu'à présent, à part la pluie, sont celles des électeurs qui ne retrouvent pas leurs noms sur les listes de vote.

Nord-Kivu

La plupart des bureaux ont ouvert à l'heure dans la ville de Goma. Cependant, un incident sérieux est survenu au centre de vote situé dans le complexe scolaire La Joie. Des électeurs ont dénoncé un bourrage des urnes.

Selon la CENI il s'agissait d'un malentendu, dû au fait que les témoins des partis, observateurs et journalistes sont autorisés par la procédure à voter avant les autres électeurs. La police a cependant tiré pour disperser la foule. Le bilan actuel faisait état d'un blessé suite à ces tirs.

Masisi : au centre de vote situé dans l'école primaire Imabara, les bureaux ont été ouverts à 5 heures. Le matériel était disponible, et le vote s’est déroulé normalement. Les électeurs étaient nombreux dans les files. Les observateurs nationaux et témoins des partis politiques étaient présents, mais aucun observateur international n'a été vu.

A Lubero, quelques électeurs ne savaient pas où voter. Un déséquilibre a été noté dans la présence des témoins des partis politiques sur place.

Au centre de vote de Mulo, tous les bureaux étaient ouverts et une foule d'électeurs était présente. Tout le matériel électoral était disponible au centre de Lubero et à Mulo.

Quelques observateurs nationaux ont été vus par le reporter de Radio Okapi à Goma. Les témoins de principaux partis politiques étaient aussi présents.

Au complexe scolaire de la Concorde, tous les bureaux étaient ouverts. Tout le matériel était en place, les électeurs ont commencé à voter sans difficultés.

Les opérations de vote ont démarré sous une grande pluie à Walikale, mais dans le calme, les deux sites de vote prévus dans le centre-ville étaient ouverts.

Sud-Kivu

Au collège Alfajiri de Bukavu, les bureaux étaient ouverts depuis 6 heures. Près de 3 000 électeurs étaient inscrits dans ce centre. Beaucoup d’entre eux avaient déjà voté, a indiqué le chef de centre à notre correspondant, sans préciser leur nombre. Les files n’étaient plus longues devant certains bureaux.

Dans d’autres, les agents de la CENI n’avaient plus rien à faire parce que les électeurs ont voté le matin. Les observateurs internationaux étaient présents et les opérations se sont déroulées dans le calme.

Le bureau de vote visité par notre correspondant à Nyabibwe a été ouvert avec 45 minutes de retard, à cause de la pluie. Le vote a donc commencé à 6h45’, mais tout le matériel électoral n'était pas disponible. Il manquait les listes d'émargement, listes des radiés, listes de vote par dérogation ainsi que les listes d'électeurs radiés et omis.

Dans les autres bureaux visités, les opérations se sont déroulées avec une certaine lenteur. Les noms de beaucoup d'électeurs ne figuraient pas sur les listes affichées.

A Uvira, les électeurs étaient nombreux à l’Institut Ekima, les bureaux ont été ouverts à 6 heures et l'ambiance était bon enfant.

Dans la vingtaine d'autres bureaux visités par notre correspondant, les électeurs étaient nombreux. La forte présence de témoins des partis politiques a engendré quelques bousculades dans certains bureaux.

Dans plusieurs centres de vote de Kalehe, les esprits étaient surchauffés. Plusieurs milliers d'électeurs ont afflué depuis 3 heures du matin, mais le vote n'avait pas encore commencé, car tout le matériel électoral n'était pas encore arrivé et installé.

Bas-Congo

Les 14 bureaux de vote du centre de l'ISTM Kisantu étaient ouverts depuis 6 heures locales. Malgré la pluie, de nombreux électeurs affluaient depuis le matin. Notre correspondant a visité 80 autres bureaux de vote dans cette ville. Tout se déroulait dans le calme jusque-là (13 heures). En revanche, au quartier Kandu, aucun témoin n'était présent dans 5 bureaux de vote visités.

Mbanza-Ngungu : le site de vote de la paroisse Ste Thérèse, avec 4 centres de vote, a ouvert ses bureaux entre 6h15 et 7h15’. Dans les autres centres visités, les bureaux ont été ouverts entre 7 h et 8h. Un certain nombre d'électeurs cherchent encore où aller voter. Des observateurs nationaux ainsi qu’internationaux (2 observateurs de la SADEC et 2 de l'Union européenne) étaient présents.

A Moanda, le centre de vote situé dans l'Institut saint-Bernard a ouvert à 6 heures du matin. Tout le matériel électoral était déployé et le vote a commencé. Notre correspondant a visité 5 autres centres de vote où le scrutin a également démarré. Des observateurs nationaux étaient présents.

Katanga

Les premiers bureaux de vote ont été ouverts depuis 6 heures à Lubumbashi. Les électeurs étaient présents. Dans le quartier de Rwashi cependant, les opérations n'avaient pas encore commencé. Un camion de la CENI contenant des bulletins a été incendié pendant la nuit. Dans le quartier de Kamalondo, les opérations de vote n'avaient pas encore commencé non plus.

Des coups de feu ont été entendus dans certains coins de la ville de Lubumbashi. Un bureau de vote a été attaqué et incendié par des hommes armés dans l'école Njanja, située dans la commune de Kampemba. Ils auraient emporté les urnes. Nos journalistes sur place indiquent également que des tirs ont été entendus du côté du centre de vote Jean Calvin sur l'avenue de la révolution.

Le centre de vote de Nehema à Kambove a été ouvert depuis 6 heures. Tout le matériel électoral était disponible et le vote s’est bien déroulé. De longues files d'électeurs étaient observées en début de matinée devant les bureaux.

A Kolwezi, le centre de vote installé dans l'école primaire Kimpembani a été ouvert à 6 heures. Le matériel électoral était disponible et le vote a bien commencé. Dans les autres centres de vote visités par notre correspondant, le vote a également commencé. De longues files d'électeurs étaient visibles devant les bureaux de vote.

Au centre de vote de l'Institut Kipushi, où plus de 5000 électeurs sont inscrits l'ambiance était bonne. Les électeurs affluaient depuis 6 heures du matin. Pas de bousculade ni de désordre.

Au complexe scolaire Efasa de Likasi, les bureaux de vote ont été ouverts à 6 heures du matin. Il y a un engouement des électeurs, mais beaucoup cherchaient encore leur nom sur les listes électorales. Le matériel de vote était disponible. Dans chaque bureau on a trouvé deux urnes et quatre isoloirs. Le vote a bien commencé.

Au centre de vote à l'institut Langa de Kamina, les bureaux de vote ont été ouverts depuis 5 heures et le premier bulletin de vote a été mis dans l'urne à 6 heures. Beaucoup d'électeurs attendaient en file. Certains cherchent encore leurs noms sur les listes. Aucun incident n’a été signalé jusque-là.

A l’école primaire Mwanga de Kipushi, les bureaux de vote ont été ouverts à 6 heures du matin. Des files d’électeurs ont été observées.

Kasaï Occidental

Une très vive tension a été observée depuis le début de la matinée dans les centres de vote de Kananga. Les électeurs s’étaient réunis tôt par milliers, mais ils ont eu de grandes difficultés à voter. Certains bureaux manquaient de kits électoraux. Des électeurs ne retrouvaient pas leurs noms sur les listes électorales. Les électeurs avaient réagi violemment face à cette situation dans le centre de Bakole. Ils ont incendié le bureau et lynché l'un des présidents du centre.

Au centre de vote installé dans l'enceinte de l'école primaire Tuaka Disanga à Tshikapa, les électeurs ne cessaient d'affluer depuis 6 heures. Certains électeurs ne retrouvaient pas leurs noms sur les listes électorales, ce qui crée une petite confusion devant certains bureaux. Certains bureaux manquaient également des listes de vote par procuration. Les agents électoraux étaient obligés d'utiliser des feuilles de papier pour établir ces listes. 500 personnes environ attendaient devant chaque bureau.

Une observatrice nationale de RENOSEC a été tabassée par des électeurs à Kananga. Selon le secrétaire exécutif de ce réseau au Kasaï Occidental, les électeurs qui attendaient de voter à ce bureau situé dans l'école primaire Appolo la soupçonnaient de tricherie.

Plusieurs incidents sérieux ont été signalés dans la ville de Kananga. Dans le bureau du centre de vote de Kamayi, le matériel électoral était arrivé très tardivement, vers 13h. Les électeurs, très nombreux, ont seulement commencé à voter à partir de 14h.

Kasaï Oriental

Le centre de vote situé dans l'Institut Okundji (Lodja) avait ouvert ses portes vers 11h10’, en raison d'une arrivée tardive du matériel électoral. Le vote s’est déroulé dans une certaine précipitation. Dans les cinq autres bureaux visités par notre correspondant, le vote s’est déroulé normalement.

La pluie a retardé de deux heures le début des opérations de vote à Mwene-Ditu, qui ont donc commencé à 8 heures. Un grand engouement a été observé dans les centres visités par notre correspondant. Les agents de la CENI ont passé la nuit dans les bureaux.

Les seuls incidents étaient liés aux électeurs qui ne retrouvaient pas leurs noms sur les listes électorales affichées devant les bureaux de vote. Les agents électoraux leur demandaient d'aller voter dans d'autres centres, ce qui a créé le mécontentement.

Province Orientale

Dans les bureaux de vote du centre-ville de Bunia, les électeurs circulaient par milliers. Le matériel était en place, et les témoins et observateurs également. Cependant, de nombreux électeurs devaient parcourir de grandes distances d'un centre à un autre pour trouver leur nom sur les listes électorales.

Par ailleurs, des témoins déployés dans 5 localités du Nord de Bunia signalaient qu'à 10 heures le matériel électoral n'avait pas encore été réceptionné.

A Isangi, le bureau de vote installé dans l'école primaire Isangifie a été ouvert depuis 6 heures du matin. Tout le matériel électoral était disponible et le vote a bien commencé. Une centaine de personnes attendaient en file devant le bureau.

Dans les autres bureaux de la ville, les électeurs étaient aussi présents, mais beaucoup ont du mal à retrouver leurs noms sur les listes affichées.

Au centre de vote dans le quartier de Teli à Isiro, les 18 bureaux ont été ouverts à 6 heures du matin. Beaucoup d'électeurs étaient présents en file indienne. Ils ont commencé à arriver à 5 heures.

Au centre de vote situé dans la paroisse Notre- Dame du Congo à Aru, des centaines d'électeurs étaient présents. Certains ne retrouvaient pas leurs noms sur les listes. Le chef du centre a indiqué que les électeurs qui s’étaient inscrits dans ce centre vont pouvoir y voter.

Bandundu

Au bureau de vote W d’Idiofa, les opérations ont démarré avec retard à 7h30’. Le matériel était disponible. Le vote a commencé, plus de 500 personnes attendaient devant le bureau.

Au centre du site du lycée Matondo, situé à Bandundu ville, les opérations de vote ont commencé à 7h30’. Plus d'une centaine de témoins des partis politiques étaient présents dans ce centre. Il n'y a bien entendu pas assez de place pour les accueillir tous dans chaque bureau, ce qui a créé quelque désordre. De petits groupes de témoins ont donc été organisés par la CENI pour assurer une rotation plus ordonnée dans chaque bureau. Pas d'incident majeur n’a été enregistré jusque-là.

A Kikwit, les centres de vote visités par notre journaliste ont été ouverts à l'heure et le matériel électoral était prêt. Fort engouement des électeurs. Les témoins des partis politiques, observateurs nationaux et internationaux étaient présents.

Maniema

Au centre de vote installé dans le complexe scolaire Axam (Kasongo), le vote a débuté à 6h. Des files d'électeurs ont été observées. Tout le matériel électoral était disponible. 239 électeurs avaient déjà voté sur les 2 183 électeurs inscrits dans ce centre qui compte 4 bureaux de vote. Dans les autres bureaux visités par notre correspondant, l'engouement était également important et aucun incident n'a été enregistré jusqu'à présent.

Au centre de vote Munyangi 2 de Kalima, l'ambiance était plutôt festive, mais il y a une grande agitation des témoins des partis politiques. Ils voulaient tous accéder à chaque bureau au même moment, et comme il y a 50 candidats les témoins étaient nombreux et ils ne pouvaient être tous dans le même bureau de vote. Ces témoins ne semblaient pas tous avoir été formés. Par ailleurs, le vote a bien démarré à 6 heures, et il y a beaucoup d'électeurs.

A Kindu, les 8 bureaux des deux centres de l'Institut Nyota ont été ouverts à 6 heures. On a alors présenté les urnes aux observateurs, journalistes et témoins. Ensuite, elles ont été présentées ouvertes devant les électeurs puis elles ont été scellées. Tout le matériel était disponible. Le vote s’est déroulé bien jusque-là.

Equateur

Dongo : au centre de vote de l'école primaire Ebodomo, les électeurs ont commencé à arriver à 7 heures. Tout le matériel électoral était disponible. Cependant, certains électeurs ne savaient pas où voter et d'autres ne retrouvaient pas leurs noms sur les listes de la CENI. Les témoins de quelques partis étaient présents, ainsi que des observateurs nationaux notamment de l'Union africaine. Il n’y avait pas d'observateurs internationaux.

Radiookapi.net/LP

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article