Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Elections présidentielle et législatives La campagne électorale est mal partie !

Créé le 31-10-2011 à 11 h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |   ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le lundi 31-10-2011 à  16 h35 | AFRIQUE REDACTION PAR :  LE PHARE

 

Lancée officiellement le vendredi 28 octobre 2011 à partir de minuit, la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives nationales est mal partie. En effet, quelques minutes seulement après le go, Kinshasa a enregistré ses premiers incidents entre membres d'états-majors politiques chargés de monter les calicots des candidats au niveau de places publiques (carrefours, parkings de taxis, arrêts de bus, boulevards, avenues goudronnées). Les poteaux d'éclairage publics et les gros arbres étaient fort disputés durant toute la nuit, jusqu'aux petites heures de la matinée.

Des échauffourées ont opposé « Pomba » et « Shegués » de différents camps. En dépit des appels à une campagne électorale apaisée lancés le jeudi 27 octobre2011 par Daniel Ngoy Mulunda, président de la commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), peu avant de laisser libre cours à la propagande tous azimuts, les violences sont au rendez-vous.

Elles se sont amplifiées le week-end, singulièrement dans les villes de Kinshasa de Mbuji-Mayi et de Kisangani.

Dans la capitale, une dame a été poignardée et « pillée » à Masina/Abattoir, au motif qu'elle battait campagne. Au quartier Yolo, dans la commune de Kalamu, un combattant de l'UDPS a été attaqué par un groupe de sportifs du PPRD pendant qu'il arpentait les rues de ce quartier, laissant flotter au vent le drapeau de son parti. Fâché d'avoir été agressé et surtout de la destruction méchante de l'emblème cher à son parti, il est allé chercher du renfort. Et pendant des heures, Yolo a vécu une ambiance propre à lé jungle.

Aux quatre coins de là ville, Pomba » et « Shegués » ont fait régner un climat de terreur, le plus souvent sous l'oeil passif des agents de l'ordre.

A Mbuji-Mayi, la police  a tiré à balles réelles après une bataille rangée entre militants de la majorité et de l'opposition d'abord, puis entre combattants de l'Udps et militants du PPRD, au terme de laquelle on a compté plusieurs blessés. La réaction du Conseil de sécurité de la province du Kasaï-Oriental, a paru très bizarre En effet, en réaction à ces accrochages, il a décidé d'interdire toute manifestation publique de l'UDPS jusqu'à la fin de la campagne électorale.

A Kisangani, on laisse entendre, qu'une autorité de la place a mis en place un commando ayant pour mission de torpiller l'arrivée d'Etienne -Tshisekedi, candidat à la présidentielle, dans cette ville. Et, le week-end dernier, un groupe fantôme se réclamant de l'UDPS s'est mis en vedette en' perturbant la campagne des candidats de ce parti aux élections législatives nationales.

La campagne électorale a donc démarré dans un climat d'intolérance politique,, d'agressions physiques et verbales, d'interférences de certaines autorités politiques et administratives dans les activités des partis qu'elles ne portent pas dans leurs coeurs. Le signal de départ fait craindre une implosion sociale avant la tenue des scrutins présidentiels et législatifs nationaux annoncés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article