Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Emeutes à Bandundu, l’Assemblée nationale s’y penche

Créé le 29 -04-2011 à 07h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |  ACTUALITE | RDC | Mis à jour le vendredi 29 - 04-2011 21 h00 | AFRIQUE REDACTION  PAR : CONGONEWS



Le vice premier ministre en charge de l’Intérieur, Adolphe Lumanu, s’est expliqué hier, jeudi devant la représentation nationale sur les incidents du mercredi 27 avril à Bandundu ville. Le patron de l’Intérieur, a presque donné les mêmes explications que les journaux, parus jeudi 28 avril à Kinshasa ont relayées.

Une commission parlementaire est envisagée pour aller pénétrer et connaître ce qui s’est passé réellement mercredi à Bandundu, ont proposé les élus nationaux, lors de la plénière du jeudi 28 avril.
Certaines voix ont avancé le nombre de 3 morts. Mais la version officielle de la police nationale, a parlé d’un mort et des quelques blessés. Une affirmation rejetée par la société civile du milieu. Les forces vives de la ville de Bandundu martèlent qu’il y a eu trois morts et plusieurs blessés dans la confusion du mercredi 27 avril, où les pro- Richard Ndambu, gouverneur déchu par son Assemblée provinciale et réhabilité par un arrêt de la Cour suprême de Justice. La haute Cour, a estimé que la déchéance de Richard Ndambu était anticonstitutionnel. A la sortie de l’audience du mercredi 27 avril, l’avocat conseil de Richard Ndambu, avançait que la procédure de déchéance de son client, n’était pas respectée.
C’est la décision de la Cour suprême de Justice qui a jeté de l’huile dans le feu.
L’épouse du ministre provincial de la Santé de la province du Bandundu, a sorti un camion, rempli de ses militants pour célébrer ce qu’elle appelle victoire du chef de l’exécutif provincial du Bandundu sur ses tombeurs. Début avril, les tombeurs de Richard Ndambu, l’avait accusé de détournement des fonds. Appelé a s’expliqué devant la représentation provinciale, Richard Ndambu, a été déchu.
L’homme n’a pas voulu entendre cette déchéance de son oreille.
Le gouverneur PPRD, a résolu de saisir la Cour suprême de Justice. Pendant le procès, ce gouverneur a élu domicile à Kinshasa où il a eu à rencontrer à plusieurs reprises Adolphe Lumanu, vice premier ministre de l’Intérieur. Lors d’une conférence de presse, réunie au Grand Hôtel Kinshasa, Richard Ndambu répondait à un journaliste, qu’il avait bien eu des rencontres avec son patron de l’Intérieur. Mais c’était dans le contexte d’expliquer au vice premier, ce qui s’est réellement passé pour arriver à sa déchéance le 11 mars.
Il a donc écarté toute hypothèse d’un quelconque soutient du vice premier ministre en charge de l’Intérieur. Sur place à Bandundu, siège des Institutions provinciales, certains députés provinciaux, tombeurs de Richard Ndambu, se plient à la décision de la Cour suprême de Justice mais, promettent une nouvelle motion de défiance contre Richard,Ndambu.

ERIC MASIMO

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article