Qui?
Eric Zemmour, Journaliste au Figaro, chroniqueur sur France 2 chez Laurent Ruquier et sur iTélé dans l'émission "ça se dispute".
Qu'a-t-il dit exactement?
C'était ce midi dans l'émission "Ça se dispute", présentée par Laurent Bazin. Le débat démarre sur l'identité Nationale, le référendum suisse sur les minarets et un maire qui dérape.
Le présentateur demande alors si ce n'est pas la semaine où la "cocote-minute" de l'identité nationale n'a pas explosé, et si le Chef de l'Etat n'a pas joué à l'apprenti sorcier.
"Que ça explose, je souhaite que ça explose encore plus"!
Eric Zemmour commence par expliquer que si le débat explose, c'est sain pour la démocratie, et souhaite même que cela explose encore plus, quitte à s'insulter, cela évite de se faire la guerre, emploie-t-il comme argument.
Bien que cet argument se discute, les guerres pouvant commencer par des insultes, le chroniqueur termine ainsi sa première intervention :
"Cela fait 30 ans que la gauche anti-raciste nous empêche de parler, maintenant on va parler, on va lui dire ce qu'on pense, et ce qu'elle a fait de ce pays depuis 30 ans."
(source : I>TELE)
Que faut-il en penser?
Alors quand j'entends cela, 2 réflexions se présentent à moi (et oui, cela arrive).
1 - Depuis quand la gauche "anti-raciste" aurait-elle empêché qui que ce soit de parler? De plus il ne me semble pas que la gauche ait (et heureusement) le monopole de l'antiracisme.
2 - Si Eric Zemmour a été, pendant 30 ans, empêché de parler par des "anti-racistes", et décide que maintenant "On va parler", qu'en déduire?
Ma logique me ferait déduire que c'est parce qu'il serait raciste.
Et vous, vous en pensez quoi?
Publié le 06/12/2009 à 01:48
LITIGE
La colère noire d'Éric Zemmour
Par Emmanuel Berretta (avec AFP)
Éric Zemmour fustige une "manoeuvre de voyou" et "de terroriste" © BALTEL/SIPA
'); ]]>
Le polémiste Éric Zemmour, chroniqueur chez Laurent Ruquier, n'a plus envie de rire. Il estime que ses propos, recueillis dans un documentaire, La Domination masculine , ont été déformés et a envoyé au producteur (Elzévir Films) une sommation d'huissier exigeant la cessation immédiate du film. Le producteur se défend d'avoir manipulé les propos du journaliste. "Éric Zemmour veut censurer un film dont il ne partage pas le point de vue, alors que ses nombreuses prises de position publiques sur le sujet sont en parfaite cohérence avec les extraits de son interview montrés dans le film", estime le producteur dans un communiqué vendredi.
Évoquant la violence conjugale au Québec et en France, le réalisateur belge, Patric Jean, y déclare en voix off : "Ils semblent rares, ces hommes de plus en plus conscients de leur violence. Par contre, certains, de plus en plus nombreux, en viendraient presque à justifier l'injustifiable." Suit alors un bref extrait d'interview d'Éric Zemmour à la Télévision suisse romande, où celui-ci déclare : "Ce n'est pas monstrueux. Il faut qu'il (l'homme, NDLR) soit un prédateur sexuel civilisé. Il y a une attente de virilité, il y a une attente de violence. Donc il faut de la virilité, il faut de la violence."
Sorti dans 40 salles le 25 novembre, La Domination masculine a déjà été vu par 19.000 spectateurs. Pour Elzévir, il n'est pas question de retirer le film. "Les propos d'Éric Zemmour s'inscrivent dans une culture qui cautionne toutes les violences faites aux femmes, a déclaré Patric Jean à l'AFP vendredi. Ce qui m'inquiète le plus, c'est que le service public lui donne la parole en permanence, alors qu'il développe des théories misogynes et racistes." Le 24 novembre, dans l'émission Ce soir ou jamais, sur France 3, Éric Zemmour avait dénoncé le montage du film, parlant de "manoeuvres de voyou" et "de terroriste". "C'est un scandale, ce type est un minable et, d'ailleurs, je me réserve le droit d'aller plus loin", avait-il lancé.