Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

Festivités de fin d’année: Entrepôts et ports fluviaux à Kinshasa approvisionnés en denrées alimentaires

Crée le 21-12-2011- 03h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE | Mis à jour le mercredi  21-12-2011     11H00  AFRIQUE REDACTION PAR:    LE POTENTIEL

 



La ville de Kinshasa ne connaîtra pas de pénurie en denrées alimentaires de première nécessité jusqu’au troisième trimestre de l’année prochaine. Les tenanciers des entrepôts des produits importés et des ports fluviaux l’ont rassuré, le lundi 19 décembre 2011, au ministre de l’Economie nationale, Jean-Pierre Darwezi.

Lors de sa visite de travail effectuée dans les entrepôts d’Orgaman, d’Inalca, de Socimex, de Sokin et dans le port fluvial Celco à Kinshasa, le ministre de l’Economie nationale, Jean-Pierre Darwezi, a palpé du doigt l’effectivité des stocks que les opérateurs économiques ont commandé tant à l’externe (des produits importés tels que riz, farine de froment, lait, huile végétale, sucre, sel, poissons chinchards, poulets, viande, porc) qu’à l’interne de la République démocratique du Congo (des produits locaux notamment maïs, manioc, courge, arachide) pour approvisionner Kinshasa même au delà des festivités de fin de l’année 2011. Une façon pour cet économiste de formation de se rassurer que les festivités de fin d’année vont bien se passer, en dépit de psychoses créés ça et là par les ennemis du peuple congolais pour empêcher les opérateurs économiques à approvisionner la ville de vivres.

Devant la presse locale prise à témoins, ces responsables des entrepôts et ports fluviaux à Kinshasa ont appelé la population congolaise à ne pas s’inquiéter, car ils ont déjà pris toutes leurs dispositions pour que les Kinois passent bien leurs fêtes. Comme si cela ne suffisait pas, ils ont annoncé l’arrivée prochaine de cargaisons de marchandises qu’ils ont recommandées pour Kinshasa, et qui se trouvent encore sur la mer.

A l’issue de sa tournée, Jean-Pierre Darwezi s’est félicité de trois faits à savoir la confiance de la population congolaise manifestée pour collaborer avec l’actuel gouvernement ; le ministre de l’Economie nationale s’est aussi réjoui de constater que les opérateurs économiques ont suivi son mot d’ordre qui leur avait interdit de ne pas développer des angoisses qui les pousseraient à des spéculations malveillantes et ralentiraient l’économie nationale; se montrant confiant en la presse qu’il a prise à témoins, Jean-Pierre Darwezi s’est rassuré du fait que l’information sera relayée positivement au peuple congolais. REVOIR LES PRIX A LA BAISSE

Par ailleurs, au port fluvial Celco où il a noté un « réel problème » qui dérange les opérateurs économiques, le ministre de l’Economie nationale a promis de s’engager personnellement pour satisfaire les uns et les autres. Parmi les doléances que ces opérateurs économiques ont exposées au ministre, il y a notamment la création des taxes, telle que la manutention, le salongo (salubrité dans les ports : ndlr).

Bien avant, le ministre de l’Economie a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre du souci que se fait le gouvernement congolais pour aider la population kinoise à bien passer les festivités.

Se référant à la feuille de route lui proposée par le gouvernement selon la vision du chef de l’Etat, le ministre de l’Economie nationale a trois objectifs qu’il poursuit depuis son élévation à la tête de l’économie congolaise. Le premier objectif, c’est de rassurer les opérateurs économiques sur les dispositions prises sur le plan sécuritaire et politique en vue de garantir la paix et la sécurité pendant le processus électoral de 2011 ; le deuxième c’est de protéger ces opérateurs économiques contre les tracasseries diverses notamment celles liées à la création des taxes illégales, les différentes administrations qui sont entrain de vicier le fonctionnement de l’économie nationale. Nommé à ce poste depuis septembre 2011, le ministre de l’Economie a aussi reçu mission de surveiller le circuit d’importation de produits de grande consommation, leurs stocks, leurs disponibilités, leurs prix appliqués sur le marché ainsi que tous les paramètres entrant dans le circuit de prix. Ce, en interne avec la production locale.

Pour pallier cette tare, Jean-Pierre Darwezi a dépêché une mission spéciale sur le terrain en vue de collecter ces données. Après s’être rendu compte de l’effectivité de stockage des denrées alimentaires de première nécessité à Kinshasa, le ministre de l’Economie nationale ne ménagera aucun effort pour revoir à la baisse les prix de ces biens de consommation sur les marchés.

BIENVENU IPAN

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article