3 Août 2010
Créé le 03 -08-2010 à 00h00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN | ACTUALITE | RDC | Mis à jour le mardi 03 -08-2010 à 20h00 : FORUM DES AS
Un délégué de la RDC cite Floribert Chebeya comme modèle de leader responsable. En marge du forum des jeunes leaders africains qui s'ouvre aujourd'hui à Washington aux USA, le Bureau régional pour l'Afrique du département d'Etat américain a interviewé trois délégués africains dont celui de la République démocratique du Congo.
La question principale était celle de savoir que ce qu' un leader responsable? Outre le congolais, figuraient également un délégué du Burkina Faso et du Cameroun.
Ce grand messe qui accueillera les jeunes du 3 au 5 août , est une occasion pour les Américains et les Africains d'apprendre les uns des autres et d'œuvrer de concert pour trouver des solutions novatrices aux défis régionaux et pour mettre au point des stratégies visant à saisir les possibilités qui se présentent aux niveaux de la gouvernance, de l'économie et de l'autonomisation de la jeunesse.
Le représentant de la République démocratique du Congo, Anzuluni, directeur des opérations d'une banque de la place estime qu'un leader c'est un guide. " Un leader est une personne capable de guider, d'influencer, ou d'inspirer simplement les autres. Pour ma part, un bon leadership, un leader responsable implique que cet individu ou groupe d'individus soient assez patriotes, compétents, et visionnaires, afin d'utiliser cette capacité à guider les autres dans la quête des objectifs d'intérêts généraux, en d'autres termes des objectifs qui bénéficieront à la majorité des personnes concernées’’.
Suite à cette question, à la demande d'illustrer le cas par un exemple tirer de l'expérience personnelle.
Anzuluni cite pour modèle le nom du directeur exécutif de l’ONG Voix des sans voix, Floribert Chebeya.
" Il y a, dit-il, plein d'exemples, mais celui qui me vient immédiatement à l'esprit, c'est celui de Floribert Chebeya. C'est un influent défenseur des droits de l'homme congolais, dont le corps a été récemment retrouvé sans vie, et à qui j'en profite ici pour rendre un vibrant hommage pour son combat. La lutte pour instaurer des droits fondamentaux était en fait son unique objectif, et il a su mobiliser, non seulement au niveau national, mais également au niveau international. Voilà un exemple clair, concret de leadership responsable qui nous a malheureusement quittés un peu trop tôt ", a-t-il souligné
Dina BUHAKE