24 Mai 2013
Crée le 24-05-2013 06H00 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF : ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le vendredi 24-05-2013 -15H40 PAR : FORUM DES AS
Grâce à un partenariat entre l’Agence Coréenne de coopération internationale de la République de Corée (KOICA) et le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (MINAGRIDER), un projet dénommé « Projet d’eau potable et assainissement à Idiofa» sera mis en œuvre dans ce territoire de la province du Bandundu. Les deux parties représentées respectivement par la Représentante de KOICA en RDC, Mme Eunju Cha et le ministre de l’Agriculture Jean Chrysostome Vahamwiti ont signé, le mercredi 22 mai, les termes de référence de ce projet.
Prévu pour la période allant de 2013 à 2015, ce projet vise à augmenter et à améliorer la qualité d’eau utilisée par la population et de diminuer des maladies d’origine hydrique d’une part et d’autre part à renforcer les capacités des parties prenantes pour une gestion durable des installations d’eau et des sanitaires améliorées.
Les travaux vont consister, concrètement, en la construction des forages équipés de pompe à énergie solaire et de pompe manuelle. Il sera aussi question d’aménager des sources d’eau potable existantes et de construire des latrines dans des écoles primaires et secondaires.
Les agences d’exécution du projet seront la KOICA pour la République de Corée et le ministère de l’Agriculture et Développement rural pour le compte de la RDC. DB