AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | Créé le 16.12.09 à 08h33 Mis à jour le 16.12.09 à 08h33 |
Illustration de la cohue sur les quais du RER à la gare du nord pendant les grèves à la RATP. /HADJ/SIPA
TRAFIC - Le mobilisation ne touche plus la ligne B du RER. Les salariés de la RATP doivent se prononcer en assemblées générales à partir de 10 heures sur la poursuite du mouvement...
Le trafic de la ligne A du RER va être encore très perturbé ce mercredi sur la partie RATP de la ligne. Un train sur deux circulera aux heures de pointe de 7h30 à 9h30 et de 16h30 à 19h30. Et le trafic seraquasi-nul aux heures creuses, a annoncé la RATP au 7e jour de grève consécutif des conducteurs.
Du côté des négociations, la direction de la RATP a «enrichi ses propositions» lors d'une réunion avec les syndicats qui s'est achevée dans la nuit de mardi à mercredi après une dizaine d'heures de négociations, a indiqué un porte-parole de la RATP. Au cours de ces discussions «intenses», la direction a «confirmé et enrichi ses propositions», a-t-il déclaré.
Elle a notamment proposé aux organisations syndicales la mise en place de nouveaux tableaux de service pour assurer la régularité du trafic et la création d'une «prime variable en fonction des objectifs de régularité dans le cadre du contrat avec le Stif» (Syndicat des transports d'Ile-de-France). Cette prime pourrait atteindre 80 euros par mois.
Dans un bref communiqué, les syndicats ont relevé qu'«après 6 jours de grève et à l'orée du 7ème jour de conflit, la direction de la RATP a enfin acté l'ouverture des négociations». Mais «si l'ouverture des négociations a été appréciée positivement, le contenu, après plusieurs heures de débat, n'a pas abouti au bon niveau concernant la mesure liée à la reconnaissance des spécificités du personnel de conduite de la ligne A», ont-ils ajouté.