Afrique Rédaction

Actualité africaine et internationale en continu ! Afrique du Nord, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique Centrale et Afrique Australe en continu avec des nouvelles fraiches.Des brèves et des tweets...Actualité sur Facebook en direct avec des news fraiches

[ IMMOLATION PAR LE FEU ] DEUX ANS APRÈS L’AFFAIRE PENDA KÉBÉ : Brescia demande à Macky la lumière sur cette affaire

AFRIQUE REDACTION | SOCIETE | RDC | Mise à jour le Jeudi 24-12-2009 à 09H15

L'affaire Penda Kébé fait partie des points que les immigrés de Brescia ont soulevés à l'occasion de la visite de Macky Sall en novembre dernier, selon le vice-président des Sénégalais de Brescia et provinces, Abdou Ndao. Ils ont demandé à Macky, membre du gouvernement à l'époque, que lumière soit faite sur cette affaire qui semble être rangée aux oubliettes. Alors que Penda était d’un grand apport aux immigrés et en particulier aux Sénégalais. 

Brescia n'a toujours pas fini de pleurer sa fille. Penda Kébé, la jeune femme qui s’était immolée par le feu devant la mairie de Rome, en Italie, le 27 décembre 2007, était décédée deux (2) jours après, le 30 décembre, vers 22 heures à Rome. Brûlée à 70%, elle était internée dans un hôpital de la capitale italienne, spécialisé dans les soins des grandes brûlures. La jeune femme s’était aspergé d’un liquide inflammable avant de se mettre le feu, rien que pour voir le Président de tous les Sénégalais et lui soumettre les problèmes des Sénégalais d'Italie. L’incident était survenu alors qu’une réception était offerte à Me Abdoulaye Wade à l’Hôtel de ville de Rome.

Penda Kébé, originaire de la ville de Kébémer, est issue d’une famille très liée à celle du Secrétaire général du Pds. Militante de la formation libérale, la fille de Marie Mbengue était passée à l’acte après avoir tenté, en vain, de rencontrer le chef de l’Etat et suite à «des violences dont elle faisait l’objet de la part des membres de la délégation présidentielle», avait témoigné sa mère. Sa mère Marie Mbengue déclarait, entre autres, au cours d’une conférence de presse à Dakar : «Ma fille a préféré la mort à l’humiliation.»

L'Observateur

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article