Près de 2,7% d'Africains seulement utilisent Internet, selon une étude présentée lundi à Paris par Tidiane Dioh, responsable du Programme médias de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
S'exprimant en présence de M. Abdou Diouf, secrétaire général de l'OIF, M. Dioh a estimé que l'Afrique francophone a pris beaucoup de retard dans l'usage d'Internet.
"Seuls 2,7% de la population d'Afrique, le continent où l'on recense le plus grand nombre [de francophones], soit 96,2 millions dans les pays membres de l'OIF, utilisent Internet. Et le français est la troisième langue de la toile avec 5% des pages", a souligné le responsable du Programme médias de l'OIF.
Tidiane Dioh a par ailleurs exhorté les médias francophones à utiliser davantage les nouvelles technologies de l'information tout en leur promettant le soutien de l'OIF.
"Les médias francophones détiennent les clés de leur propre réveil. Ces clés ont pour nom l'usage de la langue française et des nouvelles technologies", a dit M. Dioh lors de la présentation, sous l'égide du Lions Club Paris-Nations unies, de l'étude intitulée "La nouvelle géopolitique des médias francophones".
Pour le responsable du Programme médias de l'OIF, il faut aussi veiller à accompagner les médias francophones vers le passage de l'analogique au numérique.
Plusieurs autres études ont mis en évidence le retard pris par l'Afrique dans l'usage d'Internet. Selon l'une d'elles, il existe des disparités à l'intérieur même du continent africain entre des pays comme l'Afrique du Sud, l'Egypte, et d'autres Etats moins bien lotis comme le Mali, le Burkina et le Niger.
Panapress